Un marathon médiéval à Provins en mai 2026
Le Département de Seine-et-Marne lance un tout nouveau rendez-vous pour les passionnés de course à pied et d’histoire : le premier Marathon médiéval, organisé le dimanche 10 mai 2026. Entre sport, découverte du patrimoine et ambiance festive, cette course de 42,195 km promet une expérience unique pour les coureurs de tous niveaux.
Ce nouveau marathon de Seine-et-Marne reliera deux hauts lieux du patrimoine médiéval. Le 10 mai prochain, il s’élancera de Blandy-lès-Tours et son château médiéval entièrement restauré.
L’épreuve se courra en ligne jusqu’à Provins. Cette célèbre cité médiévale inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, témoin remarquable des foires de Champagne des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles, sera le théâtre final, au niveau de la porte Saint-Jean

Au fil du circuit de 42.105 km, les participants traverseront plusieurs villages au patrimoine médiéval préservé.
Une partie des bénéfices de cet événement running sera reversée à des projets de restauration du patrimoine médiéval local, associant ainsi pratique sportive et engagement culturel.
Des animations et des parcours pour tous

En plus du marathon, des parcours alternatifs – dont une course pour les enfants – seront proposés pour permettre à chacun de participer selon son niveau. Durant toute la journée, animations médiévales, démonstrations de savoir-faire locaux et découverte des produits du terroir viendront rythmer la fête.
L’ensemble du programme — animations, courses annexes, spectacles — sera dévoilé dans les mois à venir. Une chose est sûre : le 10 mai 2026, la Seine-et-Marne remontera le temps en courant.