Supersapiens : votre jauge d’énergie embarquée
Le capteur de glycémie Supersapiens permet d’optimiser ses apports énergétiques lors d’épreuves de très longues durées, notamment les ultra-trails.
Supersapiens est dispositif consiste en un capteur rond que l’on fixe à l’arrière du bras. La mise en place est quasiment indolore. Une fois installé, il est actif durant 14 jours. L’apparaige avec le téléphone (compatible NFC et Bluetooth smart uniquement) se fait rapidement. Ensuite, après avoir téléchargé l’application Supersapiens on accède aux données de glycémie. La toute première acquisition nécessitant une heure de délai. Pour obtenir les informations les plus précises il faut renseigner quelques données comme son régime alimentaire.
Supersapiens, un capteur et une appli pour suivre sa glycémie
Le capteur est alors prêt à communiquer avec l’application. On peut ainsi visualiser son niveau de glycémie en direct. Différents modes d’affichage permettent de voir l’évolution de la courbe. On suit la tendance dans les heures à venir, à la manière d’un baromètre. Dès le début d’une activité sportive, même modérée, on constate instantanément la variation du niveau de glycémie. Généralement, cela se traduit par une hausse rapide puis une lente baisse.
La prise volontaire d’une boisson riche en glucose est rapidement affichée. C’est le signe que le capteur fonctionne parfaitement. On se rend alors compte qu’il analyse et enregistre très vite la composition du sang. Une séance de sport volontairement effectuée à jeun depuis une douzaine d’heures montre l’évolution rapide de la glycémie avec une nette tendance à la baisse.
En dehors du sport, après un repas, cela fonctionne également. On constate encore, une variation de la courbe avec une mise à jour toutes les minutes.
Supersapiens, pour anticiper un coup de mou mais pas que…
Concrètement, comment utiliser Supersappiens pendant son effort ? Quelle aide cela peut-il apporter ? Il faut d’abord tâtonner pour voir ce qui fonctionne le mieux en fonction du niveau d’activité, de la température et donc de la déshydratation, du délai de prise du dernier repas avant l’effort, etc.
Mais rapidement on peut arriver à établir un profil général. Et les indications fournies par le capteur peuvent aider à anticiper un coup de mou d’origine énergétique. Grâce à ce système, certains traileurs ont par exemple modifié leur stratégie d’alimentation. Ils ont répartis différemment leur apport énergétique. Par exemple, on le fractionnant en plus petites quantités prises plus souvent qu’auparavant.
D’autres ont eux opté pour l’ajout d’apport salé en remplacement de nourriture sucrée durant l’effort. Ce capteur Supersapiens peut ainsi distinguer une défaillance simplement liée à l’alimentation, donc assez facilement gérable, d’une autre liée à de l’usure musculaire par exemple.
On arrive ainsi, au fil des semaines, à comprendre l’influence du stress sur le niveau de glycémie. De même que les conséquences de la fatigue, qu’elle soit liée à l’effort en cours ou plus durablement installée.
Évidemment, pour accéder à ces informations en direct, il faut avoir son téléphone chargé. Toutefois, si l’on possède une montre Garmin compatible*, on peut afficher le taux de glycémie sur l’écran de sa montre. On retrouve alors la tendance prévue (baisse, stabilité ou hausse). Mais il faut toute de même avoir son téléphone, car c’est lui qui communique avec le capteur et la montre.
Un bel outil mais quelques bémols après deux mois de test
Précisons qu’à plusieurs reprises lors de notre test, sans raison clairement identifiée, la connexion entre le capteur et le téléphone a été perdue. Cela a nécessité la réinstallation de l’application. En l’absence du téléphone, les données sont enregistrées dans le capteur (8 heures d’autonomie). Mais avec une mise à jour toutes les 8 minutes contre une actualisation chaque minute lorsque le capteur et le téléphone sont en communication. Cela donne des résultats beaucoup plus précis dans le second cas.
Lors du test sur deux mois, le capteur s’est avéré gênant à une seule reprise. Il est d’ailleurs livré avec une bande adhésive destinée à le protéger d’éventuels chocs.
Dernier point, les données de glycémie sont bien enregistrées par Supersapiens mais on ne peut pas les afficher dans l’historique de l’application que l’on utilise pour ses sorties. C’est dommage car cela aurait mis en évidence certaines situations de baisse de glycémie à l’entraînement ou en compétition.
En tout cas Supersapeins propose une solution facile à mettre en place, efficace et assez simple d’utilisation. C’est utile pour les sportifs désireux d’optimiser leurs entraînements notamment sur la bonne gestion de l’apport énergétique.
* voir la compatibilité des montres et compteurs vélos Garmin sur le site.