Sac Salomon Adv Skin 12 : quasi sur-mesure
Ce sac Salomon Adv Skin 12 est un hit du traileur. Tout confort, il permet de porter le matériel obligatoire pour un ultra-trail comme l’UTMB, et même un peu plus. Nous avons testé la version spécialement adaptée à la morphologie féminine.
Sac Salomon Adv Skin 12 modèle Homme
Sac Salomon Adv Skin 12 modèle Femme
La réputation de ce sac Salomon Adv Skin 12 n’est plus à faire. Polyvalent, confortable, il offre 12 litres de contenance et de nombreux rangements. Et les femmes ne sont pas en reste puisqu’un modèle spécialement dédié à la morphologie féminine existe. C’est l’objet de notre test.
Il s’agit pour commencer de comprendre comment ça marche. Car il faut d’abord maitriser les différentes attaches, le serrage, le passage de la poche à eau, la fixation des pipettes des flasques pour pas les avoir dans le visage et les attaches pour les bâtons… Pas simple ! Ce qui peut déstabiliser un peu, ce sont les nombreux cordons qui pendent un peu partout. On peut d’ailleurs retirer ceux qui ne sont pas utiles. Un tuto existe sur le site Salomon. On vous le recommande, c’est parfait pour une bonne prise en main de ce sac Salomon Adv Skin 12.
Tissu SensiFit et système Quick link deux belles innovations
Ensuite, une première constatation sur le tissu. Il est doux, hyper agréable à porter. Le sac bien réglé s’adapte parfaitement à ma morphologie et à mes premières foulées (plutôt bondissantes) sans balloter. C’est sans aucun doute lié la qualité du tissu SensiFit.
On peut régler les pattes de serrage à la hauteur désirée. Les liens se clipsent et se déclipsent très facilement et je n’ai pas constaté de desserrage « malheureux » ou inopiné ! Ce système de fixation Quick link est juste incroyable. Cette innovation permet de régler son sac sans s’arrêter. Cela facilite aussi la respiration en suivant les mouvements du corps.
Parlons ensuite des poches de ce sac Salomon Adv Skin 12. Tout un programme quand on a tendance à ajouter des choses pour du « au cas où » ! Ce sac dispose d’une large poche dorsale qui peut être resserrée avec des petits tendeurs en fonction de son chargement sur les côtés.
Un chargement optimisé dans de nombreuses poches
Sur le bas, une large poche kangourou traversante. On peut y accéder par les côtés sans l’enlever. Et les poches sont finalement très nombreuses avec de grandes possibilités de rangement. Que ce soit sur les côtés, devant sur les bretelles ou dans le dos, vous aurez l’embarras du choix. La poche kangourou arrière donnent la possibilité de transporter tout le matériel obligatoire pour un ultra-trail (veste, gants, frontale, pantalon…) alors que les poches avant serviront à stocker la nourriture par exemple.
Sur l’avant des bretelles se trouvent les poches pour les flasques. Pour plus de confort, elles disposent de deux petits empiècements en mousse positionnés en bas et en haut de la poche. Avec cela, les parties dures de la flasque ne blessent pas la poitrine. C’est hyper appréciable, en plus pour moi qui sautille en courant, le maintien des flasques est top.
Dernier point hyper appréciable, le sac dispose de plusieurs possibilités d’accroche pour les bâtons. C’est top, même si j’imagine que le carquois spécifiquement pensé par la marque reste le moyen le plus simple de les sortir et de les ranger.
Sac Salomon Adv Skin 12 : une belle polyvalence
Ce sac est commercialisé comme un produit destiné aux ultra-trails, et c’est bien le cas. Cependant, du fait de sa très grande polyvalence et de sa facilité d’utilisation (quand on a compris les différents systèmes d’accroches !) permet de l’utiliser sur des distances plus courtes. C’est même le sac à recommander pour un débutant, qui n’aura pas encore les réflexes pour optimiser son chargement (dans un sac plus petit).
En résumé, j’ai aimé l’ultra adaptabilité à ma morphologie. D’ailleurs, il existe en différentes tailles pour les femmes, en fonction de son tour de poitrine. Ce sac ne bouge pas en courant. Son ergonomie est particulièrement bien pensée, avec une grande capacité de rangement et une belle modularité. Il est pour couronner le tout, il est ultra confortable et léger.
Mais cette légèreté a sans aucun doute un inconvénient, notamment une certaine fragilité des accroches. Deux attaches de rechanges sont d’ailleurs fournies avec le sac dans la poche arrière. Le tissu aussi est ultra-léger, fin et confortable. Mais il ne sera pas en plus résistant si on le maltraite fortement régulièrement.
Le sac Salomon Adv Skin 12 en bref. Sensifit : pour un ajustement parfait au niveau du corps. Quick Link : réglage pratique et rapide sans pression Volume : 12L Poche isotherme : isolation thermique Poches frontales en filet Poches latérales zippées Emplacement pour poche à eau 1,5L (non fournie) Emplacement pour 2 softflasks souples à bouchon rigide de 500 mL (fournies) Dimensions : 40 cm x 20 cm x 12 cm Poids : 277g Prix : 160 euros
Sac Salomon Adv Skin 12 modèle Homme
Sac Salomon Adv Skin 12 modèle Femme