Résultats du Trail Métropolitain Marseille-Aix : une belle première
2000 coureurs ont participé au nouveau Trail Métropolitain impulsé par la Métropole Aix-Marseille. Une première qui a tenu ses promesses, baladant sur les sentiers joueurs de Provence sous une belle lumière printanière.
Départ près du Vieux Port de Marseille, arrivée au cœur Aix-en-Provence. Entre ces deux villes, une mer de collines, de sentiers sinueux, et du soleil à revendre. Le Trail Métropolitain ne pouvait pas rêver meilleures conditions pour son baptême. 2000 coureurs avaient réservé un dossard pour cette grande première impulsée par la métropole.
Merveilles de l’Étoile

Les 900 places allouées à l’épreuve reine se sont envolées en peu de temps, avec un circuit promettant d’en mettre plein les yeux. 42, 1 km et 1023 mètres de dénivelé passant par les massifs de l’Étoile et du du Montaiguet. L’Étoile, toit de l’épreuve, culminant à 518 m d’altitude, sera franchi au 15e km, après une traversée baignée de lumière offrant des panoramas spectaculaires.
Après l’entame urbaine pour quitter la deuxième ville de France, la balade provençale au cœur d’une garrigue jaunie de genêts en fleurs s’est poursuivie via Septèmes-les-Vallons, Simiane-Collongue, Bouc-Bel-Air et Gardanne.

Premier à pointer sous la banderole, au cœur du parc Jourdan, Nicolas Luxembourg a établi le temps référence en 2h58’. « Le parcours est magnifique, et j’ai pris énormément de plaisir dans la course », confiait le Gardannais tout sourire à la presse locale.
Le coureur, responsable d’un magasin i-Run à Aix, a réussi un joli coup, prenant l’avantage en bout de course. En effet, Maxime Bondue d’Allauch parti en tête s’est fait rattraper à l’entrée dans Gardanne pour terminer à deux minutes du vainqueur. La jeune Justine Reinbold, du Cavaillon Triathlon Club, abonnée aux premières places dans la région inscrit aussi son nom au palmarès en 3h35′.
Un évènement engagé et responsable

Avec ses quatre courses adaptées à tous les niveaux – du Marseille-Aix (42 km) au Petit Métropolitain pour les plus jeunes, en passant par la version relais et le Gardanne-Aix (12 km), l’événement a rassemblé une belle communauté, de région Provence-Alpes Côte d’Azur et d’au-delà.
Pas de doute, cette première pilotée par la société Playground, qui fait courir de Paris à Toulouse en passant par Reims et Montpellier est amenée à durer.
On y a retrouvé les marqueurs de cette organisation, avec cavalier donnant le départ au galop et souci de limiter l’impact environnemental de la manifestation. Chaque finisher a ainsi reçu une médaille en bois issu de forêts françaises gérées durablement, intégrant une pièce en plastique recyclé provenant des océans.
Retrouvez les résultats complets du Trail Métropolitain Marseille-Aix.