Pourquoi et comment réussir une vraie détox

Une vraie détox comporte 4 étapes successives et dure 10 à 12 jours

Faire une vraie détox sur 10 à 12 jours est bénéfique pour le coureur à pied. A force d’entraînements intenses, tout le système de détoxification peut s’encrasser de déchets. Voyons comment réussir cette purge avec notre nutritionniste.

Vous êtes peut-être intoxiqué sans le savoir. On parle de toxémie pour évoquer l’intoxication des cellules de l’organisme. Elle peut venir « de l’extérieur », en lien avec une consommation excessive d’aliments transformés, de protéines de basse qualité. Mais pour le sportif, cette intoxication peut aussi venir de l’intérieur.

Davantage de déchets organiques chez le sportif

En effet, l’activité physique intense, l’enchaînement des compétitions, mettent à contribution les émonctoires (organes d’élimination des déchets) de façon plus aiguë. L’organisme doit en effet faire face à une activité catabolique accrue (dégradation), pourvoyeuse de déchets organiques.

Ce sont des déchets azotés issus de la métabolisation des protéines, des corps cétoniques liés à la métabolisation des graisses, du CO2 issu de la dégradation du glucose. Le foie, mais aussi les reins, les poumons, la peau et les intestins sont chargés d’éliminer au fur et à mesure ces résidus parasites.

Mais il arrive que le niveau d’intoxication dépasse les capacités de l’organisme. C’est à ce moment-là que certains signes se manifestent. Cela peut-être une fatigue persistante, un manque d’énergie et de vitalité ou bien un sommeil difficile… Dans ce cas, il est temps d’agir pour se détoxifier !

4 étapes clés pour une vraie détox

Afin d’aider l’organisme à se purifier, il est possible de le purger en diminuant temporairement les aliments suscitant le plus de résidus (gras et sucrés) et en favorisant les fruits et légumes qui permettent de se « vidanger ».

La détox pourrait s’arrêter à la première étape décrite ci-dessous. Même si ce n’est pas son but premier, elle se traduira d’ores et déjà par une perte pondérale significative (2 kilos environ). Avant de s’engager dans les étapes suivantes nous vous recommandons de consulter votre médecin.

Surveiller sa consommation d'huile est une bonne astuce pour maigrir.

Etape 1 : un régime associé pour démarrer

Durée : 1 à 3 jours

Pour une vraie détox, la première phase d’attaque de quelques jours démarre par un allègement progressif du travail des organes de digestion. Pour cela il est nécessaire de n’assembler que certains aliments entre eux.

Important aussi, le temps de digestion qui devra être respecter. Le petit-déjeuner sera pris de préférence entre 7h et 9h, le déjeuner entre 11h et 13h et le dîner entre 18h et 20h. Pour le choix de la quantité, il sera personnel mais devra être adapté à la dépense énergétique. Il est préférable de boire en dehors des repas afin d’éviter de diluer excessivement les sucs digestifs.

Je mange quoi ? Petit-déjeuner : fruits frais doux de saison. Déjeuner : une salade de crudités (salade, carottes râpées, germes de soja, tomates sans la peau) + un féculent (céréales complètes, pommes de terre, châtaignes…) + une matière grasse végétale (huile de noix, de colza, ½ avocat…) ou animale (beurre). Dîner : légumes très peu cuits + fromage ou yaourt ou fromage blanc ou œufs ou fruits oléagineux (noix, noisettes ou amandes… ).

Étape 2 : vers le tout « fruit & légumes »

Durée : 3 jours 

Durant cette deuxième phase de la détox, on suit un régime dit d’élimination cellulosique. Le but : amplifier l’élimination toxinique et favoriser le transit intestinal grâce à la cellulose (fibres) des fruits et légumes. On allègera ainsi encore un peu plus le travail digestif en retirant graduellement des aliments.

Le premier jour, on supprime les matières grasses animales ou végétales (beurre, huile végétale) de la phase précédente. Le deuxième jour, on zappe les féculents. Enfin le troisième jour, on supprime les protéines. Les apports seront principalement constitués de sels minéraux, de vitamines, de sucres simples et de très faibles quantités de lipides et de protéines.

Je mange quoi ? Petit-déjeuner : pommes, poires. Déjeuner : laitue, céleris, carottes. Dîner : poireaux, choux, navets, courges.

Chez le sportif, tout le système de détoxification peut s’encrasser de déchets. Pour le purger, faire une détox est une bonne idée.

Étape 3 : le plein de jus de fruits ou légumes, au coeur de la détox

Durée : 1 jour

Dans cette phase, on procèdera à un régime dit d’élimination non cellulosique. Il s’agit de retirer la cellulose du bol alimentaire. Les fruits et légumes sont alors consommés sous forme de jus afin d’en écarter toutes les formes de fibres. L’intérêt ? Le retrait de la cellulose accélère le processus d’élimination toxinique. Mais le transit intestinal subsiste : il se produit une purge et un vidage naturel des intestins.

Détail d’importance, la quantité de jus de fruits ou légumes doit correspondre très exactement à la quantité de fruits et légumes entiers habituellement consommés : jus de carottes, tomates, carottes-betteraves, tomates-concombres, pommes, poires, oranges… Pour cela, les jus peuvent être allongés avec de l’eau plate car l’élimination toxinique est améliorée avec des jus dilués à l’eau.

Étape 4 : le retour à la normale

Durée : 3 à 5 jours

Il s’agit bien d’une quatrième et dernière phase. Car le retour à une alimentation normale n’est pas immédiat après une détox. La remontée alimentaire prend autant de temps que la descente. Il est impératif d’adopter les mêmes régimes, mais en paliers inversés sur 1 à 7 jours. Sinon, attention à l’effet yoyo !