Pouilly-Sancerre : 1500 coureurs entre deux appellations

Pouilly-Sancerre

Ce dimanche 19 octobre, Pouilly-Sancerre revient pour sa deuxième édition. La course aux allures de classique mêlera sport, gastronomie et amour du vin, au cœur des magnifiques vignobles aux couleurs automnales.

En 2023, pour sa première édition Pouilly-Sancerre avait fait forte impression. En 20 km, cette course épicurienne relie deux appellations mondialement connues. L’essai promet d’être joliment transformé ce dimanche 19 octobre. Ils seront cette fois 1500 coureurs à défiler entre les vignobles.

Chemin faisant, les participants enjamberont la Loire, deux départements la Nièvre et le Cher mais également deux régions, la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre Val de Loire, autre spécificité de la course. « Plus de 50% des inscrits ne viennent d’aucune des deux régions », annonce l’organisateur Antoine De Wilde, au Journal du Centre, fier d’attirer sur ce beau territoire des coureurs venus d’ailleurs.

Visite de la Tour du Pouilly Fumé

Pouilly-Sancerre
©Vincent Lyky

Les amateurs de vins seront servis. Sur le village de la course, une visite complète de La Tour du Pouilly Fume – AOC Pouilly Fumé,  partenaire de la course sera proposée, l’accès étant valable un an pour les participants. Chacun pourra ainsi accéder à la table du caveau pour écouter l’histoire des vignerons de Pouilly-sur-Loire. Ou s’immerger dans un chai reconstitué permettant de suivre l’élaboration de la vinification, et s’imprégner les narines dans la cave aux arômes.

Dimanche matin, la course démarrera à Pouilly, face au château du Nozet (domaine de Ladoucette). Au fil des kilomètres, l’épreuve aux allures de classique proposera un relief varié, alternant entre replats, descentes et côtes bien joueuses, notamment sur le final. L’objectif ne sera pas le chrono, et les occasions de prendre du bon temps ne manqueront pas. Pouilly-Sancerre s’inspire de l’esprit du Médoc, cher à l’organisateur et coureur et multiplie les haltes gustatives.

Passage par la cave de Joseph Mellot à Sancerre

Pouilly-Sancerre
© Vincent Lyky

Aussi, les deux premiers ravitaillements mettront à l’honneur l’AOC Pouilly-Fumé. D’abord dans le joli village de Saint-Andelain (KM2) puis à la Tour du Pouilly Fumé (KM5). Au KM9, on remettra le couvert avec des huîtres, de la bière et bien sûr, du Pouilly avec DJ Arthur aux platines. Après quelques kilomètres entre les vignes mordorées, place cette fois au Sancerre. Il sera servi accompagné des gougères (KM12).

Pouilly-Sanncerre
©Vincent Lyky

Après un ravito en eau, tout de même (km15) avant la dernière côte, le peloton aura le plaisir de visiter la cave du domaine de Joseph Mellot. Encore une dégustation accompagnée d’un crottin de chavignol. Le dernier verre sera servi frais à l’arrivée, dans la cour du collège Francine Leca à Sancerre. Après avoir trinqué, chaque médaillé repartira (entre autres) avec une bouteille souvenir de ce week-end sportif et épicurien.