OXY’TRAIL : le trail francilien qui monte

Coup de coeur pour ce trail francilien de fin juin dont on entend dire que du bien.

Le prochain Oxy’Trail aura lieu samedi 26 et dimanche 27 juin 2021 au parc de Noisiel (77), à 20 minutes de Paris. Depuis 8 ans, la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne est aux commandes de l’évènement.

Mi-urbain, mi-nature

Un trail entre ville et nature, sur un parcours exigeant par l’hétérogénéité des sols et les bosses présentes. Grâce aux trois courses proposées de 5km, 13km et 23km, on découvre le parc de Noisiel, les bords de Marne, les jardins du château de Champs-sur-Marne ou la Ferme du Buisson, la chocolaterie Menier mais aussi l’Île-de-loisirs de Vaires/Torcy, site olympique Paris 2024. Belles bosses et palette de sols s’enchaînent, rendant les circuits plutôt exigeants. Le 23 km sera pour la deuxième année consécutive, support  du championnat d’Île-de-France de Trail court, en partenariat avec la Ligue d’Île-de-France d’athlétisme (LIFA) mais aussi étape francilienne de coupe de France (Trail Tour National).

Les a-côtés que nous avons aimés :
Echauffement musical collectif, espace d’animations ludiques, espace bien-être et relaxant (cryothérapie, ostéopathie, podologie, réflexologie, shiatsu), ateliers de découverte et de sensibilisation à la consommation raisonnée, buffet de fruits, bar à smoothie, bar à eau, snacking, photo-booth, opérations solidaires, groupes de musique sur le parcours.
C’est ce que l’on appelle un trail animé !

Des champions au départ

Du beau monde est attendu sur cette 8e édition. Chez les hommes, quelques vainqueurs emblématiques se sont imposés sur Oxy’Trail comme Sylvain Court en 2018 (champion du monde de trail en 2015) et Geoffroy Saran en 2019 (vainqueur de la coupe de France 2019) sur le 23 km, Mohrad Amdouni sur le 5 km en 2017 (champion d’Europe du 10 000 m en 2018). Chez les femmes, Barbara Sanchez (équipe nationale d’Irlande) en 2017, 2018 et 2019 et Garance Blaut en 2016 (médaille de bronze au championnat du monde de duathlon en 2019) ont déjà remporté la course de 23 km.