Mort tragique de Fauja Singh, 114 ans : le plus vieux marathonien du monde fauché par une voiture en Inde

Fauja Singh, onsidéré comme le plus vieux marathonien du monde, est décédé à l’âge de 114 ans, lundi 14 juillet, après avoir été renversé par une voiture près de son village, Beas, dans l’État du Pendjab.

« Ma Tornade en Turban n’est plus. C’est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès de mon très vénéré S. Fauja Singh. Il a été heurté par un véhicule non identifié vers 15h30 aujourd’hui dans son village, Bias, alors qu’il traversait la route. Repose en paix, mon cher Fauja », a écrit son biographe Khushwant Singh sur les réseaux sociaux.

Fauja Singh, le plus vieux marathonien du monde est mort à 114 ans, percuté par une voiture près de son village en Inde.

Une icône mondiale du marathon

Fauja Singh s’était lancé dans la course à pied à un âge où beaucoup prennent leur retraite sportive. En effet, il avait couru son premier marathon à 89 ans, et bouclé son dernier marathon officiel à Londres – qu’il avait couru 8 fois – en 2012, en 7h49′.

Né, selon ses dires, le 1er avril 1911, alors que l’Inde était encore sous domination britannique, il n’a cependant jamais pu fournir de certificat de naissance officiel. Ce manque de preuve a empêché l’homologation de ses records par le Guinness World Records, bien qu’il soit mondialement reconnu comme une figure emblématique du running senior.

Fauja Singh, le plus vieux marathonien du monde est mort à 114 ans, percuté par une voiture près de son village en Inde.
©Lesley Martin – Marathon d’Edimbourg. En 2012, Fauja Shing avait participé au relais lors du Edimburg Marathon Festival.

Un accident tragique, un conducteur en fuite

Selon les informations relayées par la BBC, l’auteur présumé de l’accident est un jeune Indien de 26 ans vivant au Canada. Après avoir percuté Fauja Singh, le conducteur aurait pris la fuite sans lui porter assistance, avant de garer son véhicule dans un garage et de tenter de dissimuler les faits.

L’homme a depuis été arrêté par la police indienne. Les enquêteurs estiment que la vie de Fauja Singh aurait pu être sauvée s’il avait été immédiatement transporté à l’hôpital.

Hommages nationaux et deuil dans son village natal

Le Premier ministre indien Narendra Modi a salué la mémoire de Fauja Singh, le décrivant comme « un modèle de détermination, de discipline et de forme physique pour toute la jeunesse indienne ».

Son village natal prévoit une cérémonie de crémation ce dimanche, en présence de proches et de nombreux admirateurs. Des membres de la famille du conducteur se sont rendus sur place pour présenter leurs condoléances.