Le Marathon du Mont-Blanc, prévu le 26 juin ne s’achèvera plus en altitude à Planpraz mais au coeur de Chamonix, place du Triangle de l’Amitié.

Cadre enchanteur, face au Mont-Blanc pour ce marathon du Mont-Blanc.
Cadre enchanteur, face au Mont-Blanc pour ce marathon du Mont-Blanc. ©Gaëtan Haugeard

Le Marathon du Mont-Blanc, deuxième étape de la Golden Trail World Series, propose cette année une nouveauté de taille ! Le 26 juin prochain l’épreuve phare du week-end inaugurera une nouvelle arrivée.

Depuis sa création en 2003, l’arrivée du Marathon du Mont-Blanc s’est toujours tenue en altitude à Planpraz (2 000 m). A la clé, panorama sans égal, face au Mont-Blanc. Mais ce finish spectaculaire a atteint ses limites…Aujourd’hui, les contraintes sécuritaires, logistique et météorologiques conduisent les organisateurs à repenser l’arrivée. Pour la première fois, les 2300 participants attendus sur ce Marathon du Mont-Blanc arriveront en plein coeur de Chamonix.

Un final vécu sous les applaudissements du public, place du Triangle de l’Amitié, théâtre du départ. Le circuit de ce 42 km montagnard cumulera 2540 m de dénivelé positif.

Du KV à l’ultra

Il est possible de s’inscrire pour ce Marathon du Mont-Blanc. Mais aussi pour l’ultra de 90 km du Mont-Blanc, réputé très technique (6330mD+), ainsi que pour l’historique Cross du Mont-Blanc de 23 km (1680mD+) qui fêtera sa 43e édition. A l’affiche également ce premier festival de trails chamoniard de l’année, un Duo Etoilé à courir au clair de lune à deux coéquipiers pour 21 km partagés. Plus accessible, le 10 km se déroulera luii le 25 juin. La veille, le KV en 3.8 km et 1000mD+s’adressera aux trailles alpins avec une arrivée à 2000 mètres d’altitude.

Des courses enfants complètent le programme de l’évènement organisé par le Club des Sports de Chamonix.