Autant le dire tout net : cette lampe m’a enfin réconciliée avec le fait de courir la nuit. Ultra-puissante, très agréable à porter laissant au placard et dans l’obscurité un grand nombre de ses concurrentes. Dans le détail, voici le bilan de mes sorties éclairées.

Lampe testée par Sandrine Nail-Billaud.

La description de cette Ferei HL 40 II, range la lampe dans la catégorie puissante et robuste conçue pour les sports nature type trail/ultra trail, course à pied nocturne mais aussi raid multisport et VTT. C’est aussi la plus puissante en version faisceau unique chez Ferei.

1 000 lumens portant à 200 mètres

A l’allumage, la puissance est progressive et heureusement quand on arrive à l’intensité maximum, ça pulse ! C’est une lampe ultra puissante avec plus de 1000 lumens en puissance max et la portée annoncée est de 200 mètres.

Cette frontale est également étudiée pour des conditions extrêmes avec une réalisation en aluminium anodisé (contre les impacts et la corrosion), les raccords de câble possèdent un système de protection en aluminium avec joint et la batterie est stockée elle aussi dans un tube protecteur avec joint. La lampe est aussi donnée pour être IPX4 c’est-à-dire résistante à la pluie et aux éclaboussures mais aussi à une chute de 1 mètre !

Un bouton, 3 niveaux, 4 modes

Pour l’allumage, c’est très simple avec 3 niveaux à chaque pression sur le bouton : puissance faible, puis plus fort puis intensité max puis rien. Mais il existe un mode réglage de l’intensité lumineuse avec premier appui éclairage faible puis en laissant le doigt avec un appui de 2 secondes sur le bouton l’éclairage augmente progressivement pour atteindre alors sa puissance maxi par palier de 10% d’augmentation environ. Pour prévenir que la batterie est presque vide : 2 clignotements, puis un peu plus tard 5 clignotements et ensuite la lampe se coupe ! 

Enfin il existe aussi un mode flash ou sur la lampe éteinte un appui prolongé de 2 secondes sur el bouton permet d’avoir 4 modes au choix qui se changent en maintenant 2 secondes le doigt sur le bouton : un mode SOS, un mode 3 éclats flash groupé, un mode allumé éteint par alternance régulière et un mode 1 éclat (mais cela ne se fait que avec la plein puissance de la lampe pour ces 4 modes et ce n’est pas modifiable).

Pour le bouton interrupteur qui, je dois l’avouer me pose souvent des problèmes, il est sur le côté droit de la lampe mais bonne nouvelle pour les gauchers il peut être facilement changé de coté. Ce bouton est très facile d’accès même avec des gants et énorme avantage : on fait pression sur le bouton contre la tête et non pas vers le bas dans le vide ce qui fait que pas besoin de tenir la lampe pour changer de mode pour ne pas qu’elle glisse sur la tête, tout se fait avec un seul doigt !

Enfin, la largeur d’éclairage est variable d’un mode zoom étroit à réserve au mono trace à une mode élargi pour des portions plus larges ou pour courir à plusieurs avec une seule lampe. Test en réel : trois personnes peuvent courir confortablement avec le porteur de la lampe positionné au centre des deux autres.

Et l’autonomie  ?

3 heures en pleine puissance avant que la lampe ne se coupe mais à demi puissance durée d’autonomie bien supérieure et à noter qu’elle procure un éclairage toujours plus important qu’une lampe classique même à mi-puissance. Avec l’option batterie déportée c’est 4 fois la batterie de base que l’on emmène avec soit donc de quoi courir toute la nuit !

En course, la lampe est très agréable à porter même pour les femmes même avec les cheveux attachés et elle ne bouge pas et surtout ne n’appuie pas fort sur le front.

En résumé 

Une très bonne voire excellente lampe frontale qui éclaire très fort et qui en fait un produit plutôt haut de gamme mais qui ravira aussi bien le trailer (ou l’ultra trailer) de nuit que le coureur de bitume sur routes sombres !

Les – : Une lumière rouge de type Led à l’arrière serait top pour être vue de dos. La batterie déportée est en supplément pour l’achat  part mais c’est un réel plus à condition de changer le cordon : trop court et si seulement un port USB était disponible pour pouvoir charger avec les chargeurs solaires !

Les + : Très légère et elle se fait vite oublier, puissance d’éclairage et réglage intensité, zoom  exceptionnels et très facile d’utilisation, pas besoin de passer 3 heures sur la notice avant de l’utiliser : appréciable.

Prix : 120 €, + 70 € avec la batterie déportée.