J’ai testé la combinaison d’électrostimulation musculaire sans fil 

L’Integral-EMS, c’est la seule combinaison d’électrostimulation sans fil pour faire du gainage en outdoor/indoor. Le point sur cette innovation et notre avis après 3 semaines d’utilisation.

Test réalisé par Sandrine Nail-Billaud.

Découverte de la combinaison d’électrostimulation sans fil

L’électrostimulation consiste à déclencher des contractions musculaires grâce à des impulsions électriques, sur des zones stratégiques (ventre, fesses, cuisses, bras…) pendant un temps généralement court : 20 à 40 minutes. L’objectif est de tonifier les muscles en les « réquisitionnant » de manière la plus efficace possible.

La combinaison d’électrostimulation, ça fait mal ?

On a beau être douillette, ce n’est pas franchement douloureux mais soyons honnête c’est quand même légèrement désagréable d’autant plus qu’il faut que l’intensité soit assez forte et à la limite du supportable pour que cela soit efficace ! Mais pas de panique, on commence tout doux (le manque d’habitude peut rendre la première séance un peu pénible), et on augmente l’intensité des électrodes au cours de la séance, mais également au fil des séances, car le corps s’habitue rapidement à cette stimulation.

Test de la combinaison d’électrostimulation sans fil

Youpi je vais maigrir ?

NON ! L’EMS n’est d’aucun effet sur les adipocytes (cellules graisseuses) : elle se contente de stimuler les muscles. Elle n’agit donc pas sur le gras et ne fera pas maigrir. En revanche, en aidant à tonifier, elle peut contribuer à redessiner la silhouette, raffermir des bras un peu mous ou un ventre relâché après une grossesse. Toutefois, le travail musculaire peut aider légèrement à faciliter un amincissement… si on bouge et qu’on en profite pour manger correctement en même temps !

Bon, Ok, la combinaison d’électrostimulation, ça remplace le sport ?

Ce n’est pas vraiment ça et cela ne remplace pas mais cette technique vient en complément car oui, la combinaison d’électrostimulation EMS fait travailler les muscles, mais rester faire sa séance devant la télévision n’a rien de comparable avec une véritable activité physique, ou tout le corps se dépense, le cœur travaille, on s’oxygène, transpire… Il vaut donc mieux l’utiliser en complément de séances de sport, surtout si on souhaite vraiment sculpter son corps.

Une fois par semaine c’est bien ?

Euh non… cela ne sera pas suffisant mais 3 fois au moins oui pour avoir des résultats et pendant au moins 4 semaines d’affilée. Ensuite il faut entretenir et là, alors, en complément d’autre sport, une fois par semaine peut être suffisant !

Je peux bouger avec mon appareil EMS ?

Oui et c’est même conseillé et c’est tout le principe d’un concept Miha Bodytec, par exemple, qui associe (en salles dédiées) des séances de 20 min d’EMS avec des exercices de fitness bien ciblés et les résultats sont réels, et rapides mais vous êtes attachée à une machine par des câbles. Chez soi, on a également tout intérêt à (a minima) vaquer à ses occupations : passer l’aspirateur, faire les lits ou même à sortir marcher pendant sa séance plutôt que de rester allongée sur son canapé et c’est là l’avantage de la combinaison d’électrostimulation intégrale EMS !

La combinaison Integral EMS, en pratique ?

On se glisse donc dans la combinaison d’électrostimulation Integral EMS, équipée d’électrodes et d’un boitier de commande. Avec la tablette (fournie) reliée à une appli dédiée, on règle l’intensité des impulsions générées par les électrodes sur l’ensemble du corps, puis on laisse l’appareil contracter nos muscles à notre place pendant 20 minutes. Pour un travail plus personnalisé, on peut faire appel au coach virtuel pour avoir des exercices ciblés : gainage, full Body, relaxation… Et bien entendu, il est possible de bouger et faire du sport pendant que les électrodes fonctionnent pour optimiser l’effort et la fonte des calories. 

Le kit complet comprend : une combinaison personnelle (de seulement 30 0gr), équipée de 20 pads intégrés, ainsi qu’un générateur attaché sur le côté (400gr). Le tout est connecté avec une application mobile avec laquelle vous réglez l’intensité graduellement de 0 à 100% sur chacune des 10 zones musculaires.
De plus, grâce à la nouvelle mise à jour appelée hors ligne, le générateur mémorise vos instructions pendant une heure, ce qui vous permet de le programmer pour s’entrainer librement ou pour aller marcher/courir dehors.

Notre avis après 3 semaines de tests de la combinaison d’électrostimulation sans fil

Aie, la première séance laisse une sensation de rouleau compresseur qui aurait comprimé tout le corps avec cette douloureuses impression de ne jamais avoir fait de sport de sa vie ! Mais en même temps, c’est la preuve qu’on a bien travaillé, avouez que vous aimez ça non ? L’application est facile même pour les pas douées ni geek comme moi, le coach virtuel simple et efficace. 

Au bout de 3 semaines, oui mes quadris sont plus fermes et mes fesses moins molles et le haut des bras semblent avoir retrouver une certaine tonicité.

A continuer pour observer les effets à long terme et comme complément en préparation d’un objectif sportif type trail avec du dénivelé mais l’époque n’est malheureusement pas encore aux courses à dossard.

On a aimé, on a moins aimé…

Les + : Sa propre combinaison, on l’enfile, on transpire dedans, c’est la sienne. Elle est sans fil, juste le générateur à porter dans une petite poche sur le coté de la cuisse, c’est un véritable atout de ne pas avoir de câbles qui dépassent.

La possibilité de faire du hors ligne et la simplicité de l’application sur la tablette (livrée avec).

Les- : on met sa combi et on y va, enfin presque car il faut humidifier les électrodes et beaucoup sinon elles sèchent vite et la séance est inefficace. Et c’est alors très désagréable de se glisser dans la combinaison mouillée (même si elle est vendue avec le petit vaporisateur d’eau qui va bien), cela donne une sensation de froid ! Mais cela ne dure pas longtemps !

4h de sport en 20 minutes, vraiment ?

Difficile à estimer mais cela semble peut être un peu exagéré, déjà une heure de renforcement en 20 minutes semblerait plus juste car il est vrai que les courbatures sont bien là après seulement 20 minutes d’EMS !

Pour la taille de la combinaison, prenez la très ajustée, pour un maximum d’efficacité, je fais M mais un S aurait pu convenir et au prix(élevé) s de l’ensemble, il vaut mieux avoir le meilleur ajustement possible

Prix : 1990 euros (livré tout inclus : tablette, combinaison, générateur). Possibilité de commander une autre combinaison seule à 350€ si vous voulez vous entraîner en couple ou tout simplement diviser les coûts avec une amie.