Cimalp, la marque française qui grimpe fort

La marque Cimalp, installée dans la Drôme, c'est 60 ans d'innovation au service des passionnés de montagne.

Avec ses innovations “made in Drôme”, sa volonté de rendre la montagne accessible à tous et sa démarche écoresponsable, Cimalp s’affirme comme l’une des marques françaises outdoor les plus dynamiques du moment.

Parmi les grandes marques françaises du milieu outdoor — Millet, Lafuma, Picture ou Decathlon —, Cimalp a gravi bien des sommets depuis soixante ans. « La marque affiche aujourd’hui une croissance annuelle de 20 à 30 % dont nous pouvons être fiers », explique Lionel Marsanne, directeur général de l’entreprise.

Le Refuge, nouveau siège autosuffisant en énergie

©Thomas Drogue.

Pour accompagner cette dynamique, Cimalp vient d’investir son nouveau siège, baptisé Le Refuge. Situé à Saint-Marcel-lès-Valence, ce bâtiment de 8 000 m² allie design inspiré des refuges montagnards et autosuffisance énergétique. Une étape marquante pour cette PME qui poursuit son développement tout en restant fidèle à ses racines.

Le bâtiment comprend 1 400 m² de bureaux, 6 000 m² d’entrepôts et un nouveau magasin de 400 m², organisé en quatre zones : randonnée & alpinisme, trail running, sports d’été et d’hiver, trek et voyage.

Chaque espace plonge les visiteurs dans une atmosphère outdoor authentique. Une zone d’essai propose même une expérience terrain inédite. L’accent a été mis sur la possibilité pour nos clients de tester les chaussures en conditions réelles. Un module reproduit la marche en montée et en descente, mais aussi sur un terrain instable et rocailleux, avec galets et roches comme en montagne.

Une “Réparerie” pour prolonger la vie des produits

Fin septembre, Cimalp a investi son nouveau siège, Le Refuge, à Saint-Marcel-les-Valence, dans la Drôme.
Le nouveau siège de Cimalp à Saint-Marcel-les-Valence compte une boutique de 400 m2 regroupant tout l’univers outdoor. ©Clément Dumas.

À court terme, une « réparerie » accessible au grand public verra le jour. L’objectif sera de centraliser les demandes de réparation afin de tout effectuer en interne.

« Aujourd’hui, nous réparons 40 % des produits usés ou défectueux qui nous sont renvoyés, plutôt que de les échanger. La durabilité est au cœur de notre démarche. Ce futur atelier de réparation nous permettra, nous l’espérons, de proposer la réparation à vie à nos clients », détaille Marie Mathias, directrice marketing depuis près de dix ans chez Cimalp.

Fidèle à son ADN montagnard

Dans les années 60, Cimalp a introduit le lycra dans les pantalons d’alpinisme.

La marque drômoise franchit donc une étape avec ce nouveau lieu incarnant son ADN montagnard. Car la marque est bien née dans les montagnes. Son fondateur, Paul Sallier, alpiniste isérois, eut l’idée novatrice d’intégrer du Lycra dans les pantalons de velours d’alpinisme. En 1964, cette innovation rend l’équipement plus souple et plus léger.

Cimalp se propulse ainsi sur le devant de la scène. Depuis, la marque n’a cessé de démocratiser la technicité et de libérer le mouvement des passionnés d’outdoor.

En 1991, Raymond Marsanne, alors à la tête de la Manufacture drômoise de confection, rachète Cimalp et la relocalise dans la Drôme. Face à la crise du textile et à la concurrence des géants américains, il doit délocaliser la production en Asie.


Du “technique” 20 à 30 % moins cher

La marque Cimalp, installée dans la Drôme, c'est 60 ans d'innovation au service des passionnés de montagne.
© Cyrille Quintard.

Son fils Lionel Marsanne, ingénieur de formation, reprend les rênes en 2005. Il opère alors un virage stratégique majeur : le passage au e-commerce. « Miser sur la recherche et développement et un modèle en ligne nous a permis de maîtriser nos coûts et d’offrir des innovations technologiques 20 à 30 % moins chères que la concurrence », explique-t-il. « Notre leitmotiv est simple : proposer un équipement technique, durable et accessible pour que chacun puisse profiter de la montagne sans dépenser une fortune. »

Allier technicité et accessibilité a permis à Cimalp de gagner du terrain en France, mais aussi en Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre ainsi qu’en Suisse.

Des technologies “maison” brevetées

Cimalp propose aussi des chaussures, notamment la X-Trail, tous terrains, toutes distance.
Le catalogue compte principalement du textile technique mais aussi des chaussures, notamment la X-Trail, tous terrains, toutes distances.

Comment proposer des produits techniques à prix maîtrisé ? En contrôlant toute la chaîne de valeur. « La conception et la R&D sont assurées à notre siège de Saint-Marcel-lès-Valence. Nous développons nos propres tissus et technologies brevetées pour créer des équipements innovants, performants et respectueux de la nature », souligne la responsable marketing.

Sa technologie Ultrashell® est la première membrane imper-respirante sans PFC du marché. Etanche à 20 000 Schmerber et respirante à 80 000 MVP. Cette innovation a séduit les traileurs avec la veste best-seller Storm Pro. Désormais, le segment trail running représente désormais 15 % de son activité, contre 70 % pour la randonnée, l’alpinisme, le trekking et le voyage, et 10 % pour le ski.

Une marque engagée et inspirante

Petit aperçu de la famille Cimalp.

Le catalogue compte aujourd’hui plus de 400 références. Des vêtements techniques, mais aussi des chaussures, des bâtons et des lunettes. Et l’offre continue de s’élargir.

La marque, désormais fournisseur officiel de l’équipe de France d’alpinisme compte par ailleurs 40 ambassadeurs pour porter ses couleurs et partager ses valeurs. Parmi eux, la championne de trail Maryline Nakache, première femme et quatrième au classement général du dernier Marathon des Sables.