Brooks Catamount 2, le retour en force
La Brooks Catamount 2 est une paire réactive et dynamique qui s’adresse aux coureurs rapides sur trails courts à moyennes.
Brooks Catamount 2 modèle Homme
Brooks Catamount 2 modèle Femme
Souvenez-vous, la Brooks Catamount avait marqué avec son look blanc immaculée « pour écrire l’histoire ». Deux ans plus tard, Brooks sort la version 2 cette fois-ci en version coloris flashy.
C’est un modèle plutôt destiné aux trails courts et aux coureurs rapides grâce à sa réactivité et son dynamisme. En effet, Brooks a misé sur une semelle intermédiaire innovante. En définitive, c’est un modèle assez unique sur le marché. Aussi à l’aise sur les sections roulantes que dans les cailloux. C’est assez rare pour être souligné.
Brooks Catamount 2, confort et stabilité
A l’essayage, la paire paraît quasi-faite sur-mesure. En marchant quelques pas on devine très vite la cible de cette Catamount 2. En effet, la relative rigidité ressentie en fait un modèle destiné aux coureurs plutôt rapides, sur les distances intermédiaires (disons 40-80 km). Le chaussant est précis, proche du pied, et très fité.
Le tissu semble très résistant. Et surtout on note la présence d’un vrai pare-pierres à l’avant. Tout le contour de la chaussure possède des protections.
La chaussure est aussi très stable, sans que l’arrière ne soit « bloqué ». En dévers, le pied ne bouge pas dans la chaussure.
La nouveauté par rapport à la version 1 ? Cette première était pour schématiser une chaussure de route à qui on avait ajouté des crampons. Cette fois, une plaque de propulsion Skyvault ajoute de dynamisme combiné à la technologie récente DNA flash. Attention, pas de confusion, ce n’est pas une plaque carbone. Mais elle protège très efficacement des cailloux et des racines.
Moins accrocheuse que la Cascadia
Je suis une traileuse peu sûre sur mes appuis. Alors trois points sont importants à mon niveau en trail : le confort, la stabilité et surtout l’accroche. Et là sur cette chaussure, à la différence des crampons de sa grande sœur, la célèbre Cascadia, l’accroche avec des crampons 3-4mm en chevrons n’est pas excellente. Même s’il est vrai que la présence de fentes de drainage permet d’évacuer l’eau lus rapidement.
A l’usage la Catamount (littéralement chat des montagnes !) devra s’apprivoiser du fait de sa légère rigidité. Mais on retient au final plutôt son côté ultra confortable. Je précise d’ailleurs : pas une ampoule ou de zone de frottement sur des distances supérieures à 30 km.
Enfin un dernier bon point, cette Brooks Catamount 2 est composée à 16% de matériaux recyclés. La tige en maille aérée possède une couche extérieure qui repousse l’eau. La couche intérieure est très douce, ce qui contribue à cette sensation de confort. Elle est composée à 100% de fibres de polyester recyclées, de même que la languette. Cela représente l’équivalent de 8 bouteilles en plastique ainsi réutilisées.
Les + Le confort du chausson, le bon maintien du pied, la stabilité. Les – L’accroche limitée sur terrain gras, la rigidité de la semelle. Elle est urtout adaptée pour des coureurs rapides?
Brooks Catamount 2 modèle Homme
Brooks Catamount 2 modèle Femme