Cielo X1 3.0 // Mach 7 : décryptage des dernières paires rapides de Hoka

La Hoka Cielo X1 3.0 est une chaussure de pointe dédiée à la vitesse pour l'équipementier.

À l’occasion du lancement des nouvelles Hoka Cielo X1 3.0 et Hoka Mach 7, nous avons pu échanger avec Bekah Broe, Senior Product Performance de la marque. L’occasion de revenir en détail sur ces deux chaussures de running pensées pour la vitesse, mais évoluant dans deux univers bien distincts : la haute performance carbone d’un côté, l’entraînement rapide de l’autre.

Hoka Cielo X1 3.0 : encore plus légère et plus stable

Après une version 2.0 qui avait montré de très belles choses l’an passé, Hoka a passé un nouveau cap avec sa nouvelle Cielo X1 3.0. Référence de la marque en matière de haute performance, la Cielo revient avec un modèle encore plus léger (213 g pour les hommes, 175 g pour les femmes), soit l’une des chaussures carbone les plus légères du marché, avec une sensation de vitesse accrue. Cette chaussure à l’avant-garde en termes de technologie combine :

  • Plaque en fibre de carbone
  • Géométrie MetaRocker optimisée
  • Mousse PEBA réactive
  • Stack de 44 mm au talon et 37 mm à l’avant-pied
  • Semelle extérieure en polyuréthane moulé par compression
  • Empeigne textile ultra-respirante à tissage Leno
  • Laçage asymétrique
Bekah Broe, Senior Product Performance chez Hoka.
Bekah Broe, Senior Product Performance chez Hoka.

Afin de parler plus en détail de ce lancement – mais également de la Mach 7, attendue le 5 mars prochain –, nous avons posé quelques questions à Bekah Broe, Senior Product Performance chez Hoka.

Quels ont été les axes d’amélioration de la Cielo X1 3.0 ?

Bekah Broe : Nous avions quelques domaines très précis où nous savions vouloir progresser. Le premier concernait le poids : nous voulions offrir une expérience encore plus légère.

Le second portait sur le contrôle et la stabilité : nous souhaitions que les athlètes se sentent plus confiants et mieux soutenus lors des derniers kilomètres d’un marathon ou de toute course.

Enfin, le troisième aspect qui nous enthousiasme particulièrement est la respirabilité, afin d’assurer à la fois structure et soutien sur la partie supérieure, tout en proposant une expérience plus légère et plus aérée.

Entre la version 2.0 et la 3.0, le talon a notamment été entièrement repensé ?

B.B : Lorsque l’on regarde la géométrie sous le pied, tout a été repensé entre la version 2.0 et la 3.0. Ce que j’aimerais dire à tous ceux qui ont aimé la 2.0, c’est que l’expérience globale – très ludique, très rapide et dynamique – reste la même.

Mais nous avons vraiment étudié les géométries afin de garantir un contrôle et une stabilité supplémentaires. En travaillant le profil rocker au niveau du talon et de l’avant-pied, avec quelques ajustements légers, nous obtenons un peu plus de contact avec le sol et un meilleur contrôle au niveau du médio-pied, notamment grâce à la suppression de la découpe médiale. C’est l’une des zones clés pour accroître la stabilité en fin de course.

La Hoka Cielo X1 3.0 est une chaussure de pointe dédiée à la vitesse pour l'équipementier.
©Hoka

Pourquoi autant d’évolutions sur la Cielo X1 3.0 ?

B.B : Pour nous, en tant qu’équipe produit, l’objectif est de continuer à avancer. Dès que nous acquérons de nouvelles connaissances ou que de nouvelles technologies apparaissent, nous souhaitons les offrir à nos athlètes et aux coureurs.

Ce cycle d’apprentissage et d’écoute ne s’arrête jamais. Dès que nous avons reçu les retours sur la version 2.0, nous savions que nous voulions continuer à progresser. La réduction du poids ou l’amélioration des transitions sont moins liées à un calendrier de lancement qu’à une réflexion sur l’expérience que nous voulons offrir, en fonction des besoins réels de nos athlètes. Tout est véritablement guidé par leurs retours.

Peut-on considérer la Cielo comme un prototype axé sur la performance ?

B.B : Nous voulons que chacun considère ce produit comme la chaussure de pointe par excellence. Elle doit être innovante et évoluer par étapes. Cette mentalité d’amélioration continue est visible depuis la première Cielo.

Il y a eu une grande avancée entre la 1.0 et la 2.0, et c’est encore le cas entre la 2.0 et la 3.0. Ce sont les itérations successives et les apprentissages qui nous permettent d’avancer et de continuer à développer ce « prototype » orienté performance.

La Hoka Cielo X1 3.0 est une chaussure de pointe dédiée à la vitesse.
©

Quelles sont les différences entre la Rocket X et la Cielo ?

B.B : La Cielo X1 3.0 est spécialement conçue pour les athlètes les plus rapides, en tête de peloton sur marathon. Elle cible principalement les coureurs attaquant du milieu vers l’avant du pied, avec une biomécanique spécifique qui a guidé sa conception.

Cependant, nous savons qu’il existe de nombreux athlètes avec des biomécaniques différentes, préférant une foulée plus stable et un amorti légèrement plus ferme. C’est pourquoi il était essentiel de conserver une chaussure comme la Rocket X3.

Cela ne signifie pas que la Rocket X3 n’est pas rapide : de nombreux athlètes ont signé d’excellentes performances avec elle. Elle offre simplement une sensation différente en termes de stabilité et de contrôle. Avec la Cielo, nous avons cherché à renforcer ces qualités tout en proposant la chaussure la plus légère de notre gamme. Au final, la Cielo s’est imposée comme la meilleure option pour la majorité de nos athlètes.

Hoka Mach 7 : la chaussure d’entraînement rapide revue en profondeur

La Hoka Mach 7procure la même sensation de vivacité et de réactivité que sa devancière, avec un look entièrement renouvelé.
©Hoka

Autre nouveauté attendu ce printemps, la Hoka Mach 7, qui sera en vente le 5 mars. Offrant un amorti léger et dynamique grâce à une mousse à haut retour d’énergie, cette Mach 7 conserve la vivacité et la réactivité de sa devancière, avec un design entièrement renouvelé. Chaussure d’entraînement éprouvée, elle intègre des éléments orientés vitesse sur l’ensemble du modèle :

  • Tige en jacquard creel
  • Languette affinée, axée sur la performance
  • Soufflet interne
  • EVA supercritique moulée
  • Caoutchouc adhérent à l’avant-pied
  • Caoutchouc Durabrasion au talon

Quelles sont les évolutions entre la Mach 6 et la Mach 7 ?

B.B : Pour la Mach 7, nous voulions améliorer quelques aspects clés, notamment la traction. Nous avons modifié le matériau et le motif de la semelle extérieure à l’avant-pied afin d’améliorer l’évacuation de l’eau et l’adhérence sur sol mouillé.

Pour nous, la traction est directement liée à la confiance à grande vitesse. Lorsque vous courez sur des routes humides, cette adhérence supplémentaire fait une vraie différence.

Nous avons également retravaillé la tige afin d’améliorer l’ajustement à l’avant-pied, pour un confort un peu plus accommodant, tout en conservant une excellente respirabilité et un bon maintien. Sous le pied, nous avons cherché à rendre la transition plus fluide. Après une évolution majeure entre la Mach 5 et la Mach 6, la Mach 7 bénéficie surtout de mises à jour ciblées, sans nécessité de la réinventer totalement.

L’adhérence a donc fortement évolué ?

B.B : Oui, clairement. La Mach 7 a connu une évolution majeure à l’avant-pied, avec beaucoup plus d’adhérence. C’est l’élément qui a été le plus important dans notre vision de la chaussure.

La Hoka Mach 7procure la même sensation de vivacité et de réactivité que sa devancière, avec un look entièrement renouvelé.
©Hoka

La Mach 7 ne va-t-elle pas concurrencer la Mach X ?

B.B : Pour nous, la Mach X se situe entre la Mach et la Cielo. Elle intègre une plaque P-Backs (plaque en plastique thermique), des hauteurs de stack plus importantes et une mousse PEBA.

La Mach X est donc une sorte de version d’entraînement de la Cielo, ou une Mach « boostée ». Il existe une vraie différence entre les modèles : la Mach X représente un juste milieu.

Comment voyez-vous la Mach X ?

B.B : La Mach X reste très axée sur l’entraînement. C’est une excellente manière pour les coureurs de s’habituer aux chaussures à plaque. Si vous aimez la sensation de vitesse, elle permet de vous préparer pour le jour de la course sans forcément enfiler directement une Cielo ou une Rocket. La Mach X est l’outil idéal pour cette transition.

Quelle est la paire Hoka la plus vendue à ce jour ?

B.B : Nos deux best-sellers restent la Bondi et la Clifton, notamment grâce à l’amorti signature Hoka, qui séduit un très large public. Nous sommes très fiers de ces modèles et de ce qu’ils permettent aux coureurs : sortir, bouger et prendre du plaisir.

Mais cette saison, certains produits nous enthousiasment particulièrement, car ils introduisent une dimension plus rapide dans l’expérience Hoka.