Marathon de Paris : les dernières infos
Le compte à rebours est lancé pour le 48e Marathon de Paris qui attend 55 000 coureurs le 13 avril sur les Champs-Élysées. Salon Run Expérience, SAS de départ, ravitaillements, suivi live… on fait le tour des infos pratiques.
Ce dimanche 55 000 coureurs prendront le départ du Schneider Marathon de Paris, avec parmi eux 33% d’étrangers. La quantité accompagnera la qualité puisque ce marathon s’annonce sous haute performance.
4h11’23 », temps moyen pour terminer le Marathon de Paris

D’après les résultats 2024, Paris se classe 5eme le plus rapide au monde (parmi les marathons de plus de 20 000 concurrents) avec un temps moyen de 4h11’23’’.
Autre particularité, un score record de coureurs engagés sur leur premier marathon. 46% courront pour la première fois la distance à Paris. Cela représente environ 30 000 coureurs, à majorité des femmes (52% pour 28% au total). Ces « primo-marathoniens » qui seront identifiables à leur dossard sur fond doré recevront de nombreux encouragements du public tout au long de la traversée de Paris.
Salon Run Experience
Premier préalable : récupérer son dossard au salon Run Experience. Ce grand village ouvrira ses portes le jeudi 10 avril 15h, Hall 1 à Porte de Versailles. Avec plus de 150 exposants répartis sur 26 500m², ce salon offre aux inscrits mais aussi aux simples visiteurs pratiquants une nouvelle atmosphère centrée sur le test et le divertissement. 100 000 visiteurs sont attendus pour échanger et partager sur tout l’univers de la course à pied réunit pour trois jours intenses.
En raison de la traditionnelle affluence du samedi, nous vous recommandons d’y venir si possible le jeudi ou le vendredi, le hall fermant ses portes à 20h.
Jour J : à chaque SAS son départ

Puis les heures s’égrèneront jusqu’au jour J tant attendu. Une veille de course souvent marquée par le stress et un sommeil perturbé. Rendez-vous est donc pris en haut des Champs-Élysées, le 13 avril au matin.
Les handisports seront les premiers à s’élancer, à 7h55, suivis 5 minutes plus tard par les élites. Pour libérer l’immense foule sans cohue, cela prendra du temps.
Le dernier SAS lui sera libéré à 11h27. Il n’est donc pas utile d’arriver aux aurores sur place, en fonction de l’objectif visé. Chaque SAS fermera 15 minutes avant le départ. On conseille donc d’y entrer 30 minutes avant.
Premier semi-marathon prudent, la meilleure stratégie

S’élancer en pente douce sur la plus belle avenue du monde, face à la Concorde donne la chair de poule. Mais gare à l’emballement. Le départ trop rapide, c’est un grand classique. Porté par le rythme et l’ambiance, le coureur se laisse « emporter » et finit par le payer au deuxième semi. Un mot d’ordre : respectez l’allure de votre objectif.
Jouez la prudence car la deuxième partie du parcours de ce Marathon de Paris est nettement plus difficile. Les quais de Seine sont ponctués de tunnels (KM25-KM33) casse-pattes. Et la série de faux-plats montants et montées se poursuit de Porte d’Auteuil (KM35) à l’avenue Paul Doumer (KM40), en passant par Place Victor Hugo et Porte Dauphine ou le public donnera de la voix jusqu’à la la ligne d’arrivée.
Des ravitaillements plus fréquents sur le Marathon de Paris 2025

L’eau en bouteille étant désormais interdite sur les courses organisées dans Paris, deux options seront possibles :
- ✅ Option 1 : venir avec son propre contenant d’hydratation. Gobelet réutilisable, flasque, sac d’hydratation. Des bénévoles seront présents pour aider à remplir les contenants
- ✅ Option 2 : des gobelets en carton pré-remplis seront disponibles. Cette année, des gobelets en carton pré-remplis seront à disposition à chaque ravitaillement !
Cette année, il y aura moins de distance entre chaque ravitaillement. Cela permettra à chacun remplir son contenant fréquemment et sans attente. En effet, le nombre de points de ravitaillement va significativement augmenter, notamment sur la seconde partie du parcours. Par ailleurs, en cas de forte chaleur, l’organisation ajoutera des points d’arrosage réguliers.
Comment suivre le Marathon de Paris dimanche ?

A la télévision, la première partie de la course sera diffusée en direct sur France 3, puis la diffusion basculera sur france.tv dans la matinée, jusqu’à l’arrivée du dernier coureur.
Par ailleurs, l’application officielle permettra un suivi en temps réel des coureurs. Et pour se déplacer facilement à travers la capitale, la RATP propose sa ligne 42 km. En réunissant dans un plan dédié les 34 stations de métro qui jalonnent le parcours, il est ainsi aisé d’identifier les lieux stratégiques pour venir encourager les marathoniens, tout en tenant compte de leur rythme de course personnel.
Le parcours « supporters » propose 5 points de contacts avec les coureurs : Franklin Roosevelt (Km 0), Bastille (Km 7), Porte Dorée (Km 11), Concorde (Km 29) et Porte Dauphine (Km 42).