Western Azuréenne 2026 : le nouveau rendez-vous trail dans le Var
Du 10 au 12 avril 2026, le Golfe de Saint-Tropez accueillera la première édition de la Western Azuréenne. Ce tout nouveau trail varois inspirée de la mythique Western States américaine proposera six formats, dont un 100 miles.
Tout le monde connaît la beauté du port de Saint-Tropez. Mais le Golfe et son arrière-pays restent un trésor préservé. Forêts anciennes, crêtes sauvages, villages provençaux et panoramas spectaculaires où les reliefs se fondent dans l’azur méditerranéen ; un vrai paradis pour crapahuter en liberté.
Pourtant, peu de trails existent dans la région. Voilà qui a donné l’idée de cette Western azuréenne. Aux manettes, Outdoor 01 Event, qui organise déjà La Trace des Maquisards et l’Ultra 01. Positionné au début du printemps, avant l’arrivée des touristes, ce premier ultra-trail varois promet d’en mettre plein la vue.
Des accents californiens

Son nom ne doit rien au hasard. En effet, cet ultra azuréen reprendra nombreux codes de la légendaire Western States 100 Run américaine.
« On retrouve non seulement les pistes larges de l’est californien, mais aussi la possibilité sur le 165 km d’être accompagné par un pacer sur les 65 derniers kilomètres, un dénivelé positif de 5000m et la désormais traditionnelle chemise Finisher remise à l’arrivée à tous les participants« , détaille l’organisation.
Pour rendre cette grande première accessible, six formats seront proposés. Le 100 miles (165 km) pourra se partager en relais à 8. Un 100 km, un 45 km, un 25 km et un 10 km sont également à l’affiche.
Un parcours entre villages emblématiques et massif forestier

Au fil des kilomètres, les participants traverseront Grimaud, Sainte-Maxime, Plan-de-la-Tour, La Garde-Freinet, La Môle, Cavalaire, La Croix-Valmer et Gassin. Cette trace unique méle sentiers forestiers, larges pistes, points de vue sur la Méditerranée et passages dans des villages typiquement varois.
En chemin, des ravitaillements gourmands mettront à l’honneur la gastronomie locale. L’arrivée se fera à Grimaud où les coureurs pourront savourer la célèbre tarte Tropézienne.
Les dossards vont de 20 € à 180 € selon la distance. Les inscriptions sont ouvertes dans la limite de 500 dossards par course.