Depuis une semaine, Veja fait le buzz avec sa dernière innovation, la première running éco-responsable.

Alors que 99% des runnings sont aujourd’hui composées de plastique dérivés du pétrole, cette marque française bien connue du public pour ses sneakers éthiques franchit un nouveau cap avec cette paire à 53% biosourcée et recyclée.

Sur le papier, cette Condor – ce nom parce que son design s’inspire de la structure osseuse de l’oiseau sud-américain – associe matériaux écologiques, flexibilité et légèreté.

BANANE ET CANNE A SUCRE ?

Sa structure renforcée “Pebax RNew”, en forme de “V” sur les côtés, est 100% réalisée à base d‘huile de ricin.

Sa semelle extérieure est fabriquée à 30 % de caoutchouc sauvage d’Amazonie, 31 % d’écorces de riz, 39 % de caoutchouc synthétique.

Dans sa semelle intermédiaire (45% biosourcée) de l‘huile de bananes (oui ! 8%), de la canne à sucre (22%), des écorces de riz (15%) et 55% d’EVA pour le reste.

Son mesh est 100°% issu de bouteilles en plastique recyclées, comme le fait déjà Adidas via son programme Parley.

Son amorti marie latex naturel et synthétique.

Sa semelle de propreté enfin mixe, jute, EVA recyclé (ou pas), caoutchouc sauvage et bouteilles recyclées.

Pour finir, elle est fabriquée au Brésil, “dans une usine qui respecte les travailleurs et est affichée à 130 euros.

NOS PREMIÈRES IMPRESSIONS

Si l’on salue l’initiative, on s’avoue dans le même temps intrigué par tous ces “ingrédients”, pas vous ? Est-ce qu’elle se mangerait au petit déjeuner ? Faudra-t-il la cantonner à un usage purement “urbain” façon “lifestyle” au quotidien ou pourra-t-elle enchaîner les bornes ?

Nous venons tout juste de recevoir une paire pour test. Premières impressions en ouvrant la boîte : le design paraît assez réussi. La paire affiche 315 g en 42 sur la balance, ce qui n’est pas forcément “super light”. La semelle nous paraît très – très – raide. Le drop est affiché à 10 mm. On les enfile vite pour voir ce qu’elles ont dans le ventre. Verdict de notre testeur dans quelques semaines dans Running Attitude.