TEST La Sportiva Prodigio Pro : réactive !

La Sportiva Prodigio Pro : chaussure de trail femme réactive, souple et amortie, idéale pour longues distances sur terrains roulants. Drop 6 mm.

Cette La Sportiva Prodigio Pro, dernière-née de la gamme Prodigio, s’adresse aux traileuses et traileurs en quête de dynamisme, de souplesse et de réactivité. Conçue par le spécialiste italien du trail running, elle se destine avant tout aux courses moyennes à longues distances sur terrains roulants à modérément techniques.

Dès les premières foulées, cette chaussure de trail running révèle une grande souplesse et une excellente réactivité. Sa semelle intermédiaire, avec un stack généreux de 34 mm au talon et 28 mm à l’avant-pied, offre un amorti moelleux et fluide, idéal pour les longues sorties. La mousse utilisée accompagne efficacement le déroulé naturel du pied, et contribue à un retour d’énergie marqué.

Une tige chaussette enveloppante… mais exigeante

La Sportiva Prodigio Pro : chaussure de trail femme réactive, souple et amortie, idéale pour longues distances sur terrains roulants. Drop 6 mm.

La tige en forme de chaussette haute protège efficacement contre les débris, un vrai plus sur sentiers poussiéreux ou rocailleux. En revanche, ce choix technique rend l’enfilage moins pratique qu’un système classique à languette.

Le chaussant, ici testé en version féminine, peut donner une impression de petite pointure. On conseillera donc d’essayer la chaussure avant-achat, et d’envisager une demi-pointure au-dessus de votre taille habituelle. Ce ressenti est lié à :

  • la coque talonnière inclinée et son prolongement en tricot qui pousse le pied vers l’avant,
  • le renfort molletonné proéminent au talon,
  • le faible volume en hauteur au niveau des orteils sous le pare-pierre avant.

Accroche et adhérence au rendez-vous

La Sportiva Prodigio Pro : chaussure de trail femme réactive, souple et amortie, idéale pour longues distances sur terrains roulants. Drop 6 mm.
Pas meilleur ambassadeur qu’Anton Krupicka pour mettre en avant cette La Sportiva Prodigio Pro.

La semelle extérieure en Frixion White, combinée à des crampons de 4 mm, assure une très bonne accroche sur terrain sec, rocailleux ou forestier. La tenue au sol est rassurante, même sur les descentes rapides. En revanche, les crampons montrent leurs limites dans les terrains très boueux.

L’empeigne, bien que légère et respirante, manque un peu de protection sur terrain alpin très technique. Cela limite son usage en montagne engagée, mais cette La Sportiva Prodiogio Pro reste parfaitement adaptée à la majorité des sentiers de trail.

Les notes. Amorti : 18/20 Accroche : 17/20 Confort : 14/20 Stabilité : 16/20 Souplesse : 19/20

LES + Souplesse, adhérence, amorti et réactivité. LES – Confort lié au chaussant.

Utilisation : Entrainements et trails moyennes et longues distances sur terrains peu techniques.

Drop : 6 mm – Poids : 210 g en 38,5 – Prix : 200 €