Salomon Drx Defy GRVL : de la route au sentier
Ce modèle affiche son objectif dans son nom : favoriser un usage mixte fluide entre routes goudronnées, chemins de campagne et sentiers de type gravel.
Par GVRL entendez gravel, Salomon ayant mangé les voyelles. Cette nouvelle gamme très attendue comprenant trois modèles : l’Aero Blaze 3 GRVL, l’Aero Glide 3 GRVL et la Drx Defy GRVL, testée ici.
Salomon mobilise sa technologie trail, comme le SensiFit et le Contagrip, et l’associe aux exigences de la route, en combinant souplesse et amorti. Le tout avec une semelle extérieure inspirée des profils de pneu de gravel bike, conçue pour offrir une adhérence de haut niveau, et des transitions en douceur de l’asphalte au gravier et vice-versa.

Dès les premières foulées, la légèreté de cette Salomon Drx Defy Grvl est réelle. La tige en mesh 3D est douce au pied, sans créer de points de pression. Les crampons peu profonds (2,5 mm) jouent leur rôle si vous ne vous aventurez pas en sentier très technique en montagne. Dans les devers, notons que le chaussant manque de stabilité.
Un amorti doux et réactif

La mousse Energy Foam permet un amorti doux au talon et réactif en poussée, avec un déroulé fluide et un dynamisme certain.
Après plus de 300 km, la chaussure est comme neuve sans marque d’usure extérieure. En conclusion, la Salomon DRX Defy GRVL correspond bien à son objectif : la polyvalence.
Légère, confortable et performante sur différents terrains, elle répond aux attentes des coureurs désireux d’un modèle passe-partout… ou presque ! Ses limites se trouvent sur les terrains techniques et très boueux.
Les notes : Amorti : 19/20 – Accroche : 15/20 – Confort : 19/20 – Souplesse : 19/20 – Stabilité : 16/20
+ Amorti, confort, dynamisme et polyvalence.
– Accroche en terrain technique et boueux.
Utilisation : entrainement sur moyennes et longues distances sur route et sentiers.
Drop : 8 mm – Poids : 270 g en 43