RunnrZ, l’intelligence artificielle au service du runneur

RunnrZ, générateur de parcours et plus encore.

L’application RunnrZ génère en trois secondes des parcours sur-mesure adaptés à votre niveau et vos envies, partout et n’importe où en utilisant un algorithme puissant. Ce service 100% gratuit est complété par un audio-guidage en temps réel et un tracking d’activité. Une petite révolution made in Sud-Ouest !

Trouver des parcours personnalisés à la vitesse de l’éclair, c’est la promesse de RunnrZ (prononcer « Runneurz »). Cette application gratuite génère des parcours sur-mesure géolocalisés à l’infini.

Il suffit de choisir son activité (course, marche ou vélo), de renseigner ses critères (allure, distance ou durée de la sortie), et le type de terrain souhaité (route ou mixte, route et chemins).

Trois secondes plus tard, de trois à cinq parcours sur-mesure s’affichent sur l’écran de votre smartphone. Le choix final vous appartient, sachant qu’il s’agira toujours d’une boucle, bien plus motivante qu’un aller-retour, nous sommes d’accord.

250 000 téléchargements en vue

Logo-RunnrZ

Cet outil simple et gratuit rend service à bien des égards. Le débutant qui ne sait pas trop où aller courir et craint souvent de s’engager sur un circuit trop long sera rassuré. Le vacancier qui souhaite s’entraîner mais ne connaît pas son lieu de villégiature pourra ainsi explorer sans s’égarer. Et le runner aguerri, qui tourne en rond à longueur d’année sur un unique parcours type y trouvera de quoi varier ses sorties tout près de chez lui !

Aussi, l’application, qui compte parmi les 150 start-up tricolores les plus innovantes en matière de sport (Sport Tech), est en plein boom. Depuis sa version 1, lancée en 2022, elle a conquis 150 000 utilisateurs, majoritairement en France. Son plus grand défi réside dans le développement de sa communauté. « Nous avons bouclé une première levée de fonds de 300 000 euros qui doit nous permettre d’accélérer à la fois en termes de notoriété mais également du côté des utilisateurs. Notre objectif est d’atteindre les 250 000 téléchargements d’ici la fin de l’année », explique David Dupont, co-fondateur avec Mickaël Estay.

Un Chat GPT couplé à un Waze

En bon communicant, il se plaît à résumer RunnrZ comme un « Chat GPT du parcours couplé à un Waze ». En lançant cette solution, les deux coureurs et entrepreneurs ont voulu répondre à un besoin jusqu’alors inassouvi : savoir où aller courir à l’instant T, sur un parcours adapté à ses besoins et envies du moment.

Certes, il existe bien déjà pléthore d’applications type Alltrails ou Koomot, recensant des parcours. Mais RunnrZ s’en différencie, en proposant elle 100% gratuitement des parcours ultra-personnalisés, en nombre et en temps réel. Les itinéraires démarrent exactement depuis l’endroit où l’utilisateur se trouve, et qui correspondent exactement à ses envies en terme de durée, distance ou type de terrain.

Pas qu’un générateur de parcours !

Le bouton SOS de RunnrZ permettant de partager en temps réel sa position GPS est très sécurisant pour les femmes.

Son secret, c’est un algorithme basé sur l’intelligence artificielle duplicable à l’international. Traduite en anglais, RunnrZ, qui sonne d’ailleurs plus anglophone, fonctionne déjà partout en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Espagne, en Italie, au Portugal, et depuis peu au Royaume-Uni, au Canada ainsi que dans trois états des USA.

Le potentiel est là et ne résume pas qu’à ce générateur de parcours, si puissant soit-il. L’expérience utilisateur multiplie en effet les services. A commencer par un audio-guidage à la manière d’un GPS de voiture. Celui-ci peut se faire de manière visuelle sur le téléphone, ou bien de manière vocale, les indications de direction passant temporairement au-dessus du son écouté.

Ensuite, une fois sa boucle bouclée, l’application fournit un résumé avec distance parcourue, temps au kilomètre et allure de course, infos qui sont archivées dans un historique, à la manière de n’importe quelle application de tracking.


Bouton SOS, export GPX…

Un parcours dans Biarritz généré par RunnrZ.
Un parcours dans Biarritz généré par RunnrZ.

Autre service très sécurisant et particulièrement apprécié des coureuses –  les femmes représentant 60% des utilisateurs -, le bouton SOS. Il permet de prévenir rapidement ses proches en cas de blessures ou de problèmes durant son parcours. Ceux-ci recevront instantanément un SMS avec la géolocalisation exacte de l’utilisateur.

Et le panel de fonctionnalités s’est encore étoffé ces derniers mois. La petite équipe de dix personnes désormais à la tâche n’a pas chômé.

Parmi les nouvelles possibilités offertes : l’export au format GPX permettant d’importer son circuit dans sa montre, la possibilité d’effectuer les 5 boucles en sens inverse pour varier encore un peu plus les options. Par ailleurs, les informations se sont affinées sur le type de voies rencontrées (chemins, sentiers, route résidentielle, voie piétonne, voie cyclable, etc.) comme le type de surfaces (cailloux, terre, asphalte…).

Précisons que si l’application fonctionne de manière géolocalisée par défaut, il est bien possible de simuler un parcours sans être sur place, en  déplaçant la carte et en appuyant durant une seconde sur le lieu en question.

Bientôt un mode trail

RunnrZ, générateur de parcours et plus encore.

Et pour la suite ? « Nous sommes aujourd’hui disons à 50% de notre développement et nous ne manquons pas d’idées. Notre levée de fonds va nous permettre de proposer de nouveaux services, toujours de manière gratuite pour l’utilisateur. Nous testons avec le Comité départemental de la Dordogne, des itinéraires avec points d’intérêts touristiques. L’idée serait de mettre en place ce service à plus grande échelle avec les régions ou départements, qui payeraient pour cette mise en valeur touristique.

A la rentrée, un nouveau mode « trail » est attendu. Des parcours seront proposés sur des terrains affichant plus de 80% de sentiers, et pas forcément générés sous forme de boucles cette fois. En parallèle, l’équipe prévoit de mettr en place une fonctionnalité de signalement qui fonctionnera comme dans Waze. « Si par exemple, un utilisateur rencontre une route barrée, il pourra le signaler ce qui nous permettra d’actualiser nos cartes et de blacklister en temps réel certaines voies. Nous proposerons alors à l’utilisateur un itinéraire bis pour qu’il ne se retrouve pas dans l’embarras. », détaille David Dupont qui confie que certaines idées sont directement soufflés par les utilisateurs.

« Il y a beaucoup de bienveillance autour de notre communauté et cela nous enthousiasme. Nous encourageons au maximum les retours des utilisateurs. L’application est faite pour eux, et leurs commentaires nous sont précieux pour nous améliorer, encore et encore. »