On a testé la veste Softshell chauffante G-Heat
G-Heat, leader français du vêtement chauffant propose des vêtements techniques pour les sportifs. Nous avons testé la veste Softshell. Chaud devant !
La veste Softshell chauffant eG-Heat est unisexe, d’où sa coupe droite et ample. Les tailles sont plutôt calculées pour des mensurations masculines. Si vous êtes une femme, il faut prendre au moins une taille en dessous de ce dont vous avez l’habitude.
Cette veste est déperlante et coupe-vent. Doublée d’un tissu polaire, elle est très protectrice en elle-même. Mais comme tous les vêtements G-Heat, elle est de plus dotée d’un système de chauffe permettant d’affronter des températures très basses.
Une veste chauffante multi-usages en hiver

Si elle est un peu encombrante pour courir, elle sera en revanche très appréciable après une séance. On évite ainsi de prendre froid en s’étirant par exemple.
En vélo, elle permet d’enchaîner montées et descente sans avoir à se changer, tout simplement en activant les zones de chauffe pour ne pas greloter dans les descentes. D’un look plutôt urbain, elle sera d’ailleurs particulièrement adaptée au vélotaf.
De même en ski de piste, il sera possible de l’allumer uniquement sur les télésièges par exemple. En ski de randonnée, ce sera l’inverse, on pourra la mettre en chauffe pour la descente après l’effort de la montée. Autre usage possible en raquettes à neige et même en randonnée par temps froid où elle évitera d’avoir à trop se couvrir.
Pensons aussi aux supporteurs de foot ou de rubgy. Ils la trouveront idéale pour éviter de se geler au bord des stades. D’autant plus qu’elle comporte deux grandes poches et une capuche amovible et réglable.
3 zones de chauffe

La zone de chauffe ventrale se trouve au niveau des poches et tient les mains bien au chaud. En revanche, évitez d’y mettre votre téléphone. Il y a aussi une zone chauffante derrière le cou. La troisième se situe dans le dos. On aurait aimé avoir des zones de chauffe sur les épaules et le haut des bras, parties du corps où l’on ressent particulièrement le froid.
Notons que l’entretien est contraignant. En effet, il est recommandé de la laver à la main (ou en surface), avec de l’eau tiède et du savon ou une lessive douce sans adoucissant. Ne pas la tordre pour l’essorer, ni la faire sécher sur un radiateur, au risque d’endommager le système de chauffe (pas de sèche-linge, de javel, de nettoyage à sec, ni de repassage).
Comment cela fonctionne ?

Il suffit de brancher la batterie (bien rechargée) dans la poche dédiée à l’intérieur de la veste (elle pèse 200g). Une pression un peu longue du bouton suffit à activer la chauffe, qui devient optimale en quelques minutes. De brèves pressions permettent ensuite de moduler la chauffe d’une à trois barres.
Côté autonomie, la batterie dure 2 à 3h à l’intensité maximale (3 barres), 3h30 à 4h30 à l’intensité moyenne (2 barres), et 6 à 7h à l’intensité faible (1 barre).
Les batteries sont à recharger après chaque usage. Comptez 6 à 7 heures pour une charge totale. Lorsque vous n’utilisez pas votre veste, il faut débrancher la batterie et la stocker dans un endroit sec, à température ambiante et toujours chargée. Il est également recommandé de la recharger au moins tous les 3/4 mois même si vous ne vous en êtes pas servi, pour prolonger sa durée de vie (jusqu’à 500 cycles de charge).
Prix : 169.90 € (avec une batterie)