Marseille-Cassis : toujours une cote d’enfer !
Marseille-Cassis 2022 promet ! 20 000 dossards sont réservés pour la 43e édition prévue le 30 octobre. Il est toutefois possible de racheter un dossard.
Marseille-Cassis affiche complet. Un plus de plus de six mois à l’avance. Oui, les inscriptions pour la 43ème édition du 30 octobre sont déjà closes. Les 20 000 places allouées se sont écoulées en moins de deux mois. La grande classique provençale est donc une nouvelle fois victime de son succès ! Mais l’organisation propose cette année une nouvelle option.
Un système de rachat/vente de dossards
En effet, une plateforme de revente et de rachat de dossards est mise en place. Ainsi, les coureurs titulaires du précieux sésame pour l’édition 2022, qui ne pourraient toutefois plus participer peuvent ainsi le revendre. Et faire le bonheur d’autres coureurs ! Une simple inscription sur la plateforme en ligne permet de se positionner en liste d’attente. Chaque prétendant sera automatiquement informé par email de la disponibilité d’un dossard.
Marseille-Cassis en 5 points clés
Avant le jour J, 30 octobre, voici un petit repérage de ce 20 km qui ne manque pas de caractère. Car entre Marseille et Cassis, il faudra grimper la fameuse route de la Gineste. Et l’ascension de ce col (327 m de dénivelé) sera comme d’habitude, un temps fort de la course.
- Km 0 à 3. Un long faux plat montant en entrée ! Pas évident pour caler son allure. On attaque directement le dénivelé du Marseille-Cassis. Mieux vaut partir en-dedans, ne pas se faire aspirer ni trop slalomer.
- Km 3-10. C’est la fameuse montée de la Gineste. L’ascension est longue mais régulière, sans pente abrupte. Les lacets, peu serrés, n’occasionnent pas trop de déperdition de vitesse. Pourvu que l’on arrive frais pour grimper…
- Km 10,5-13. Arrivée en haut, profitez d’abord de la vue sur la rade de Marseille, derrière vous. Devant, c’est le plateau de Carpiagne. La pente douce mais en ligne droite. Ces 3 kilomètres paraissent très longs. Et ce sont, de l’avis des coureurs, les plus monotones du circuit.
- Km 15-17. Ensuite, on « plonge » vers Cassis. Le dénivelé positif est enfin terminé! S’ouvre alors la descente, assez abrupte. Mais la vue est magnifique sur la baie. Pour ne pas laisser de plumes, il faut se contrôler. Veillez à ne pas trop taper au sol à chaque foulée. Car l’épreuve n’est pas terminée…
- Km 17,5-20. Au rond-point d’entrée dans Cassis, devant les vins de Cassis Bodin, le circuit bifurque vers la gauche en direction du quartier « Mussuguet ». Exit la côte des Pompiers dont certains se souviennent peut-être. En lieu et place, une remontée de l’avenue Carmoux. Elle s’étire sur 600 mètres. Moins abrupte mais plus longue, cette dernière grimpette promet de piquer les jambes. Ensuite, le final en ligne droite sur l’avenue des Albizzi. Au sprint tant qu’à faire, pour terminer en beauté !
Photo d’ouverture : © Remy Michel-TeamPhoto.