L’EcoTrail Paris c’est bientôt !

L'EcoTrail Paris revient le 18 mars. Sur son ultra de 80 km des champions dans les starting-blocks.

L’EcoTrail Paris attend 11 000 coureurs sur ses 7 distances le 18 mars. Les inscriptions courent toujours pour ce premier trail urbain francilien. En tête, des champions annoncés.   

Belle destinée pour cet EcoTrail Paris. On se souvient du scepticisme ambiant pour la première, en 2006. Un trail à Paris ? Une plaisanterie ! Non, bien au contraire. Car aux portes de la capitale, côté Ouest, le vert domine. L’association de traileurs franciliens à l’initiative de l’événement voulaient justement faire découvrir ce beau terrain de jeu. Et ces passionnés ne s’y sont pas trompés. Depuis la première édition – avec 1500 concurrents – l’engouement ne se dément pas. Ainsi, pour la 16e édition, le 18 mars, 11 000 coureurs sont attendus sur les 7 distances proposées.

EcoTrail Paris, 90% de nature

En pleine nature, à portée de foulées de Paris. ©Vincent Lyky

L’épreuve reine de 80 km totalise plus 90% de sentiers en nature. Depuis Saint-Quentin en Yvelines, le circuit balade d’abord au bord de l’étang de la base de loisirs, puis dans les forêts de Versailles, de Meudon, de Clamart, de Fausses Reposses, ainsi que dans les allées du Domaine National de Saint-Cloud.

Pour l’heure, à trois semaines de l’événement les sentiers sont bien secs, faute de précipitations récentes. Mais on sait la météo toujours très incertaine à quelques jours du printemps. On se souvient ainsi d’édition glaciale, sous la neige ou à l’inverse, comme l’an dernier, d’une journée presque estivale.

Il faudra faire avec, le jour J, et surtout en garder sous le pied. Car après les dix derniers kilomètres  bétonnés sur les quais de Seine (de loin les moins agréables), le final se jouera au premier étage de la Tour Eiffel. 357 marches à grimper avant d’en finir. De quoi enflammer les cuisses, mais donner des ailes une fois au sommet !

EcoTrail Paris, les vainqueurs en titre seront en lice

Nicolas Duhail (au centre), vainqueur de l'édition 2022 sera de retour.
Nicolas Duhail (au centre), vainqueur de l’édition 2022 sera de retour.

Parmi les têtes d’affiche cette année, l’Allemand Benedikt Hoffmann (2e en 2022), le Belge Florent Caelen ou encore l’Italien Giulo Ornati, affichant des cotes ITRA au-dessus de 850. Très attendu chez les Français, Nicolas Duhail. Le champion de Villepreux, vainqueur de l’édition 2022, revient pour défendre son titre.

Il devra composer avec d’autres Franciliens bien en forme : Aurélien Collet, Alexandre Boucheix alias Casquette Verte ou et Clément Hilier.

Côté féminin, trois championnes seront dans les starting-blocks. Grande favorite, Kathie Schide, vainqueur de l’UMTB 2022 donnera du fil à retorde à Maryline Nakache, victorieuse à Paris en 2022 et 2019, et Sylvaine Cussot qui cumule déjà trois victoires à Paris.

Si le 80 km représente l’épreuve reine de l’événement, avec 3000 coureurs dans ses rangs, cet EcoTrail Paris propose également six autres distances plus accessibles. Le 45 km s’élancera des jardins du Château de Versailles, le 30 km et le 18 km depuis l’observatoire de Meudon, le 10 km, depuis les allées du Domaine National de Saint-Cloud. Deux marches nordiques de 10 et 18 km complètent l’affiche.

La billetterie est ouverte ICI. Il reste des dossards pour l’ensemble de ces distances.