Le Challenge des Trails de Provence comptera 26 trails courts et 16 trails longs proposés à travers 7 départements cette année. Parmi les rendez-vous, 3 nouveaux trails dans les Hautes-Alpes et les Alpes Maritimes.

Le trail des Etoiles en Queyras rejoint le challenge des Trails de Provence en 2022.
Le trail des Etoiles en Queyras rejoint le challenge des Trails de Provence en 2022.

Le Challenge des Trails de Provence annonce de nouvelles réjouissances pour 2022. Trois nouvelles courses rejoignent ce circuit de trais du Sud-Est très disputé. La Gapen’cimes (05) sera une nouvelle étape avec ses trails courts et longs. Le Parc National du Mercantour avec le Trail de Millefonts au départ de Valdeblore (06), ce sera une première aussi. En effet, le département des Alpes Maritimes fera ainsi son entrée au challenge. Autre nouveauté, le Queyras avec le Trail des Etoiles au départ de la commune de Molines (05), sera un trail aérien qui fera même une incursion chez les transalpins.

Un Challenge à travers 7 départements

Cette année, ce Challenge des Trails de Provence comptera donc 26 trails courts et 16 trails longs. Ils seront proposés à travers 7 départements du Sud-Est, sur les quatre saisons à venir.

C’est comme d’habitude, le Serre Chevalier Snow Trail de 20 km qui ouvrira ce Challenge des Trails de Provence. Rendez-vous sur la neige, le 23 janvier à La Salle les Alpes (05). Le week-end suivant, on pourra courir à Cadolive (13), le Trail de la Galinette en 26 km ou 47 km. Le 20 février, on se retrouvera dans l’Ubaye pour l’Ubaye Snow Trail Salomon (22 km). Le 27 février, ce sera au tour du Trail de l’Escalo (29 km) sur sentiers enneigés. Le 6 mars, le beau Trail de la Sainte-Baume (13) offrira deux formats de 25 et 45 km pour un dernier trail hivernal dans le Sud-Est.

Du Mont Olympe au Grand Luberon

Le 20 mars le Trail du Mont Olympe à Trests (13) se disputera sur 29 km pour fêter le printemps. Le 27 mars, ce sera le Trail de Cuers dans le Var en 24 km et 42 km. Ensuite, une étape attendue sur le Trail Sainte-Victoire le 3 avril en 39 km (attention, déjà complet) ou 60 km. Suivront le Trail de Signes Sud Sainte-Baume le 17 avril (31 km), le Trail de la Font de Mai le 1er mai autour du Garlaban à Aubagne (13) sur 24 km. Ce sera ensuite le Trail de Mimet (13) le 15 mai, au choix en 27 km ou 45 km. Place le week-end suivant au Trail du Grand Luberon le 22 mai à Cabrières d’Aigues (84) puis au réjouissant Trail de Haute Provence à Forcalquier (04) sur deux beaux circuits de 27 km ou 44 km.

Le Trail de Millefonts, dans le parc du Mercantour, intègre le Challenge des Trails de Provence en 2022.
Le Trail de Millefonts, dans le parc du Mercantour, intègre le Challenge des Trails de Provence en 2022.

Des trails chaque week-end

Ensuite, toujours des occasions tous les week-ends ! Le 5 juin à Valdevlore (06) sur le Trail des Millefonts en 45 km ou 25 km. Le 11 juin, sur le Trail Vaucluse à Lagnes (84) sur 24 km. Le 26 juin, le Var Verdon Canyon Challenge en mettra plein la vue (et les jambes) en 60 km ou 30 km. Puis ce sera au tour du Trail du Col du Noyer dans la vallée de Champsaur (05) sur 24 km. En plein été, on va aussi se régaler ! Au choix, l’UltraChampsaur le 3 juillet, le Restonica Trail corse le 9 juillet (ayant également intégré l’UTMB World Series), le Trail des Mélèzes du Mercantour le 17 juillet, l’Ubaye Trail Salomon de Barcelonnette (04) le 7 août, le Trail des Etoiles en Queyras le 14 août. Ce sera ensuite la rentrée, avec le Serre Che Trail Salomon le 11 septembre, Gapen’cimes le 1er octobre (27 km ou 42 km, le Roquefortrail Nocturne le 5 novembre. L’Alpin Trail de Pichauris clôturera ce challenge des Trails de Provence le 13 novembre à Allauch (13).

Du nouveau côté classement

Pour ce Challenge des Trails de Provence 2022, les 4 classements individuels sont maintenus sur les 2 distances pour les dames et les
messieurs. Qui succèdera à Alexia Coudray et Maggy Bouisse, triples lauréates du challenge sur leurs distances respectives ?   Qui rivalisera avec Julien Brunet et Bertrand Brochot, respectivement vainqueurs du classement des Trails Courts et Trails Longs en 2021 ? Côté clubs, il y aura du nouveau. Les clubs les plus fidèles seront en effet récompensés, comme l’a été l’Aix Athlé Provence en 2021. Mais un nouveau classement Equipes-Elites verra le jour. Il récompensera les clubs ou teams en fonction des résultats obtenus par leurs meilleurs athlètes sur chaque classement individuel.