Le couple franco-américain vient de relier Cervinia à Chamonix en 4 jours et demi. 188 km et 13 500mD+ ponctués par deux ascensions, le Breithorn (4 164m) et le Mont-Blanc (4 809m). 

Katie Schide et Germain Grangier ont bouclé le 23 juillet une aventure unique. Le couple franco-américain, ambassadeurs de l’équipementier suisse On, ont rallié Cervinia à Chamonix en 4 jours et demi. À l’aube du dimanche 19 juillet, au départ de Cervinia en Italie, Katie et Germain ont débuté leur aventure par l’ascension du Breithorn (4 164m). Après une nuit au refuge de Schonbiel, ils se sont alors lancés sur la Haute-Route, un itinéraire de 120 kilomètres ralliant Zermatt en Suisse à Chamonix en France. Aux Houches, ils ont temporisé une journée pour qu’une fenêtre météo s’ouvre et sont partis gravir le Mont-Blanc pour finalement boucler leur aventure ce jeudi 23 juillet.

©Mountains Legacy pour On

Après plus de 41 heures d’effort en 4,5 jours, Katie et Germain auront parcouru 188 kilomètres, cumulé plus de 13 500 mètres de dénivelé positif et gravi deux sommets à plus de 4 000 mètres d’altitude, ensemble.

« Ces derniers jours avec Germain définiront vraiment mon été 2020. Nous sommes partis sans aucun stress pour atteindre des objectifs de temps précis ou battre tout type de record, juste pour passer de longues journées en haute montagne, voir où nos corps pourraient nous mener. Avec la plupart des événements annulés cette année, ce projet était une bonne occasion de revenir aux racines de ce que nous aimons le plus: passer de longues journées à se déplacer à travers les montagnes. » dit Katie Schide.


Magique Mont-Blanc. ©Mountains Legacy pour On

Ce projet de longue date a nécessité plusieurs mois d’organisation logistique et de préparation physique. Reconnus en tant qu’athlètes élites sur le circuit mondial de trail running (tous les deux dans le top 10 de leur catégorie sur l’UTMB 2019), Katie et Germain avaient à coeur de lier alpinisme et ultra trail sur une aventure unique en son genre.  

« Quelques jours à passer du temps à l’extérieur, à écouter la montagne, à tester nos limites, à mesurer les risques et à s’adapter constamment au moment présent. Nous partageons des aventures en haute montagne pour explorer de nouveaux sommets, crêtes, vallées et glaciers comme un simple défi d’endurance. C’est ce pour quoi nous vivons. » précise Germain Grangier.

Résumé de leur épopée Stage 1 – de Cervinia à Schönbielhütte – 35 km, 2 700D+ en 6 heures // Stage 2 – traversée de la Haute-Route de Zermatt à Chamonix – 115km, 7 000D+ en 24 heures // Stage 3 – Les Houches, ascension du Mont-Blanc – 33km, 3 800D+ en 11 heures et 30 minutes