Ce casque Shokz OpenRun Pro est la 9e génération de casque à conduction osseuse. Cette technologie laisse l’oreille libre et permet de courir en musique, en restant connecté à son environnement.

Shokz, anciennement Aftershokz, est le leader mondial en matière de casque à conduction osseuse. Avec cette technologie le son passe d’abord par l’oreille externe avant d’atteindre l’oreille interne.

Casque Shokz Open Run Pro : l’oreille libre et du bon son !

L’OpenRun pro est la 9 e génération de casque. Shokz a réussi peu à peu à amener la qualité du son à un très bon niveau en solutionnant notamment le problème récurrent avec les basses. Cet OpenRun pro bénéficie de la technologie TurboPitch, qui ajoute deux amplificateurs de basses autour des transducteurs. Cela fonctionne bien. Mais attention tout de même car lorsque le volume est un peu trop élevé le casque a tendance à vibrer et cela peut vite devenir inconfortable.

Ne pas avoir les écouteurs directement sur les oreilles peut être déroutant au début. Mais une fois habitué on est bluffé par la qualité. Le casque est très confortable et se fait rapidement oublier. Il ne bouge pas, même sur des séances rythmées. L’arceau en titane est très solide. Il se contrôle grâce à deux boutons faciles d’accès. Les fonctions sont personnalisables grâce à l’application dédiée. Je n’ai eu aucun problème de perte de connexion Bluetooth.

Recharge rapide et bonne autonomie

L’un des autres points forts de ce casque c’est sa fonction recharge rapide. En 5 min de recharge vous pouvez obtenir 1h30 d’autonomie et il faut 1h pour atteindre les 10h de recharge complète. Ce casque OpenRun Pro n’est pas conçu pour la natation (il existe un modèle complètement étanche, le XTrainerz) mais sa norme IP55 lui permet de résister à la poussière et aux averses. Son plus gros avantage, c’est qu’il peut être utilisé à vélo si on évite de mettre le volume sonore à fond. En effet, l’oreille n’étant pas recouverte on entend parfaitement les bruits environnants. J’utilise désormais l’OpenRun Pro y compris pour mes appels téléphoniques sans aucun inconvénient.

Au final, alors que je n’avais pas vraiment été convaincu lors de l’essai d’un modèle plus ancien, ce casque Shokz OpenRun pro m’a fait changer d’avis. A noter que Shokz a signé un partenariat avec la FFA pour équiper les athlètes français de ce modèle.