Dans le grand bain avec le casque Aftershokz XTrainerz
Ce casque à conduction osseuse laisse l’oreille libre. Il est compatible avec la natation, affiche 8h d’autonomie et peut stocker 1200 chansons. De quoi rythmer ses longueurs de piscine !

Autant la musique pour les coureurs à pied représente un marché bien présent avec de nombreux produits disponibles, autant pour ceux qui mangent des carreaux de piscine, il y a peu de choix.
Rester vigilant à son environnement
Ecouter de la musique lors d’une activité sportive est très plaisant, un rien dopant. La musique peut permettre de battre votre record au 10km, certes. Mais écouter de la musique en courant est surtout très dangereux. On se coupe avec l’environnement, n’entend pas les bruits des véhicules alentours !
Cette musique met le coureur dans une bulle qui peut être source de nombreux risques. Mais ça c’était avant ! Avant quoi ? Avant la conduction osseuse bien sûr ! Technologie phare de la marque Aftershokz. En effet ce fabricant, leader dans les casques à conduction osseuse (comprenez : rien n’est envoyé en direct vers vos tympans) s’est enfin intéressé aux nageurs avec ce modèle étanche.
Ce casque est étanche jusqu’à 2 mètres et si tous les autres casques Aftershokz fonctionnent en Bluetooth, je vois déjà la question arriver : mais ou mettre son téléphone pour avoir de la musique dans l’eau ?!
Une mémoire interne
C’est là que le Xtrainerz fait la différence : il contient une mémoire interne pour le stockage des fichiers musicaux. Il est étanche mais peut donc aussi parfaitement convenir pour la course à pied. Il ne pourra cependant pas être couplé à votre smartphone ou à votre montre pour la musique car il n’est pas Bluetooth. Il ne pourra pas non plus vous servir pour répondre à vos appels (en même temps sous l’eau…) comme casque mains libre ce que fait parfaitement son grand frère l’Aeropex ou même le Trekz air.
Pour le reste, le casque fonctionne « à l’ancienne ». Il faut donc le connecter à l’ordinateur à l’aide du câble USB fourni. Il permet de lire tous les formats audio donc pas de prise de tête si vous achetez toute votre musique via la marque à la pomme…et comme le casque n’est pas Bluetooth, il va se contenter de lire ce que vous y mettez dedans, soit en vrac ce qui est mon cas, soit dans des fichiers organisés par auteurs, date etc….
Vous avez un abonnement à une plateforme de musique ? Oubliez ! Pas possible pour ce casque-là, il va vous falloir retrouver votre vieux disque dur ou vous aviez stocké toute votre musique achetée ou non …
8h d’autonomie
Dans sa définition : le casque Aftershokz Xtrainerz est étanche et donc il peut être utilisé en natation. De fait, Aftershokz ne l’a pas équipé d’un connecteur micro-USB, mais de connecteurs sur l’un des côtés. Pour la recharge, on utilise donc un clip USB fourni pour respecter l’étanchéité du produit. Il sert aussi pour le transfert de fichiers de musique.
La charge complète permet un usage annoncé à 8h. Cela en fait des longueurs de piscine ou des bornes en courant... Personnellement je n’ai pas, malgré ma lenteur au 100 m, atteint la limite de batterie faible avec pourtant une utilisation d’environ 3 séances de 1 à 2 heures chaque semaine. Le casque étant rechargé tous les WE.
Fonctionnement intuitif
Lire les notices n’est pas votre fort ? Cela tombe bien, il n’y a pas besoin de vous la farcir ! Sur le côté droit, se trouvent les boutons de commande. Les boutons + et – permettent d’ajuster le volume sonore. Une pression plus longue sur le + permet de passer à la piste de musique suivante et sur le – : pour revenir à la piste précédente. Entre ces 2 boutons, un bouton « 0 » permet d’allumer et d’éteindre le casque en effectuant une pression longue de 2 secondes. Une pression courte permettra de stopper la lecture de la musique et de la reprendre par une autre pression courte.
Enfin, un dernier bouton à l’arrière permet de choisir l’ordre de lecture des morceaux de musique. Soit dans l’ordre de votre playlist, soit en lecture aléatoire. Une pression longue sur ce même bouton permettra de basculer sur le mode de lecture de musique de mode normal (course à pied, vélo, marche etc…) ou en mode natation : écoute de la musique sous l’eau.
On se jette à l’eau…

Et comment cela tient avec mon bonnet de bain ? Super bien ! C’est un ajustement quasi parfait. Le bonnet vient appuyer un peu sur la branche du casque sans gêner. Le casque tient parfaitement en place grâce à l’anneau en titane et on ne le sent quasiment pas.
Attention : je ne l’ai pas testé sans bonnet de bain !
La musique dans l’eau ? C’est simple, on choisit le mode écoute dans l’eau comme expliqué plus haut. Propriété : les basses naturellement amplifiées sous l’eau, sont atténués. La qualité de musique ultra naturelle. Sous l’eau, la conduction osseuse est parfaitement efficace et même le son à faible volume est entendu quand on met la tête sous l’eau, ce qui est confortable si on veut discuter la tête hors de l’eau avec sa voisine de barbotage !
Il faut par contre avoir sans cesse la tête sous l’eau pour avoir un niveau d’écoute continu avec le même son (pas facile me direz-vous….) ou alors avec un masque et tuba… Il faut privilégier de la musique au rythme entrainant pour palier au fait que les notes et paroles peuvent être un peu diffuses et donc pour écouter des pods cast par exemple, ce n’est vraiment pas confortable !
Globalement c’est la meilleure solution d’écoute de musique que j’ai pu tester en natation aussi bien en termes de confort, de facilité d’utilisation et de qualité du son ! Adopté pour rythmer les longueurs, toujours trop longues. Avec la musique c’est plus motivant !
Les + : Le poids plume et la tenue sur la tête, même avec des cheveux longs, même avec un bonnet de bain. Les 2 modes d’écoutes permettant de l’utiliser aussi pour la course à pied avec un rendu de son excellent dans le mode terrestre. La facilité d’utilisation même pour télécharger de la musique « à l’ancienne ».
Le – : L’absence de connexion Bluetooth possible ce qui permettrait de passer en mode lecture de musique sur des listes d’abonnement ou de l’utiliser couplé à son téléphone pour la course à pied par exemple !