Brooks Caldera 7 : endurante
Dans la gamme Brooks, c’est la Caldera, qui est proposée pour courir les trails longs et les ultras. Et cette 7eme version reste une référence en terme de confort, avec son amorti maximal.
Dès que l’on sort cette Brooks Caldera 7 de sa boîte, on remarque la grosse semelle large et haute. Par rapport à la version 6, on ressent à l’usage une mousse intermédiaire plus dynamique. On note aussi des protections et pare-pierres plus imposants. Niveau drop, établi à 6mm, on est dans la norme d’aujourd’hui, un peu basse pour ceux qui préfèrent le confort d’un drop plus proche de 10.
Côté semelle extérieure, certainement pour contenir le prix du modèle, pas de Vibram, pour moi le must de l’accroche. Et pour l’empeigne, pas de Matryx, qui se positionne concrètement comme un vrai plus pour la solidité durable qu’exige l’ultra trail.
Semelle EVA expansé sous azote
On retrouve la semelle en EVA expansé sous azote, la même que sur certains modèles de la gamme route de la marque. En enfilant – facilement – la chaussure, on apprécie la languette ni trop fine, ni trop large, rembourrée juste ce qu’il faut ! Le talon, assez bas, est bien protégé.
Pour l’accroche, les crampons espacés seront efficaces sur les sols peu gras. En pose de pied, il faut être attentif, car j’ai trouvé le modèle assez large, et il doit trouver sa place au milieu des pierres et des racines.
Cette chaussure, qui ne favorise pas la relance de la foulée, est vraiment conçue pour courir longtemps.
Les notes du testeur Confort : 18/20 Amorti : 18/20 Stabilité : 18/20 Souplesse : 16/20 Accroche : 16/20
LES + Confort, accroche sur le sec, amorti maximal. LES – Faible accroche sur terrains techniques et le gras.
Utilisation : Entrainements longs et ultras pour coureur à foulée universelle de tous poids.