Adidas et Decathlon lancent une collecte de 25 000 chaussures

Du 24 janvier au 25 février, chaque sportif est invité à déposer ses paires usagées dans les 330 magasins Decathlon de France. Une initiative qui servira le sport demain.

Adidas et Decathlon vont collecter 25 000 paires qui serviront à créer un terrain de sport.

Adidas et Decathlon lancent « collectives », une initiative commune au service du sport. Du 24 janvier au 25 février, chaque sportif pourra participer en rapportant ses paires usagées chez Decathlon. Des points de collecte seront mis en place dans chacun des magasins de l’enseigne sportive en France. Toutes les marques et tous les sports (sauf chaussures à crampons) sont éligibles à cette opération. Objectif : récolter environ 25 000 paires en 1 mois.

Avec cette collecte de chaussures, les deux marques s’engagent ainsi à donner une seconde vie aux paires collectées. Car le but est de créer un terrain multisports autour de pratiques majoritairement plébiscitées par les femmes. 

Recréer, à partir de chaussures usagées

Ainsi, les chaussures collectées seront triées et transformées. La partie textile sera envoyée en filière de recyclage. Quant à la semelle, elle, sera conservée pour être broyée dans une entreprise française, puis transformée en revêtement de sol.

Ce composant sera la base d’un futur terrain de sport. L’objectif est en effet de mettre au point un matériau 100% issu du recyclage de chaussures, sans aucun ajout de matière ou d’agent chimique extérieur. 

L’été prochain, le terrain sera officiellement légué à la ville partenaire. Dès lors, tous les événements qui s’y dérouleront s’appuieront sur le tissu associatif local.

Aujourd’hui, quelques villes sont toujours en lice pour devenir LA ville partenaire de ce beau projet. Son ambassadrice est une belle figure du sport. Cléopâtre Darleux, gardienne de l’équipe de France de handball et championne olympique.