Veets Utopik : le confort ‘made in France’
Cette Veets Utopik, produite en France est une paire confortable qui tient la route.
Veets, désormais dans le giron de BV sport, apporte encore la preuve avec cette Utopik qu’il est possible de produire une chaussure de course à pied confortable, bien pensée et made in France. A l’heure où l’empreinte carbone est un enjeu, Veets sort clairement du lot. Comme les précédentes Transition (route) et de Veloce (trail), cette nouvelle Utopik est produite en Vendée.
Un chausson tout confort et une belle stabilité
Le look élancé est plutôt réussi. Cela donne un côté futuriste à la chaussure qui fait très « quali ». On voit tout de suite à l’épaisseur de la semelle qu’il s’agit d’un modèle orienté confort. Effectivement cela se ressent en statique et surtout en course !
Le pied est parfaitement protégé, enveloppé par un chausson. On se sent maintenu grâce à la nouvelle languette à effet « strapping » et un renfort au talon prononcé. Le tissu Ecoveets conçu à partir de bouteilles recyclées est doux et ne comprime pas le pied.
La semelle intermédiaire souple et légère en mousse EVA renforce le confort et absorbe bien les impacts au sol. La nouvelle semelle extérieure de cette Veets Utopik est plus large. Cela apporte un haut niveau de stabilité en augmentant la surface d’appui au sol.
Une géométrie spécifique pour la Veets Utopik
Mais tout ce confort a des conséquences sur le dynamisme. Les coureurs plus rapides ne battront pas leur record avec. Et de ce côté le drop de 10 mm est assez handicapant.
Il est d’ailleurs assez paradoxal d’associer un tel drop avec la géométrie en 3 points Instinctech qui doit permettre de déplacer son centre de gravité vers l’avant et ainsi d’adopter une posture de course plus naturelle.
Au final, cette Veets Utopik plaira aux coureurs de 85 kg et plus à la recherche d’un modèle 100% confort pour attaquer un premier semi-marathon voire un marathon.
Les notes du testeur. Amorti : 18/20 Dynamisme : 12/20 Confort : 19/20 Stabilité : 17/20 Souplesse : 14/20
Le + Une chaussure de qualité 100% pensée et produite en France. Le – Un drop trop élevé
Poids : 325 g en 42 Drop : 10 mm.
Il a testé pour vous. Antoine, 42 ans, 1,89 m, 78 kg, meilleure perf : 3h14 sur marathon (2012). Pieds universels. Chausse habituellement des Brooks, Saucony ou Altra. Conditions du test : 100 km sur sol sec et humide avec séances de fractionnés, fartlek et sorties longues vallonnées.