Under Armour Hovr Phantom 3 Storm : courons sous la pluie

Under Armour HOVR Phantom 3 Storm Courons sous la pluie !

L’Under Armour Hovr Phantom 3 Storm est une paire toutes distances confortable conçue pour l’hiver avec un traitement déperlant et une empeigne protectrice.

Cette saison, nous avions eu un coup de coeur pour le premier modèle trail d’Under Armour, la Ridge. Nous testons ici une autre nouveauté de l’hiver, la version ‘storm’ du modèle Hovr Phantom 3.

Un traitement déperlant efficace

Coté look, le renfort arrière en plastique, associé à l’épaisse semelle, confère un aspect massif qui semble la destiner aux terrains extrêmes. L’intérieur du contrefort arrière possède un épais coussin en mousse, censé apporter plus de confort.

Le poids de la chaussure est de 345 g en pointure 44. C’est assez élevé pour un modèle polyvalent. Il n’y a pas de languette, le haut de la tige est traité à la façon d’un col roulé et le tissu élastique permet un chaussage-déchaussage facile.

Les premières foulées courues sous la pluie permettent de tester l’efficacité du revêtement déparlant du chausson. Après une bonne heure et quelques passages volontaires dans des flaques d’eau, les pieds sont relativement secs. En tout cas beaucoup plus qu’avec la majorité des modèles de chaussures.

En revanche, la température assez fraîche ne permet pas de tester la respirabilité de l’empeigne annoncée par la marque. Le poids relativement élevé constaté sur la balance n’est finalement pas gênant en courant en endurance.

Under Armour Phantom 3 Storm, une bonne adhérence et du confort

L’adhérence de la semelle extérieure est correcte sur le bitume trempé ou sur des chemins parfois un peu gras.

Même si cette Under Armour Hovr Phantom 3 Storm n’a pas de réelle vocation à être utilisée sur piste, elle aura tout de même droit à un passage sur le tartan mouillé du stade. Bon point pour l’adhérence de la semelle une nouvelle fois.

De plus, la bonne souplesse de la semelle en torsion longitudinale permet de dérouler le pied quasiment à sa guise. Toutefois, on note que l’ensemble manque de dynamisme. C’est la confirmation que son usage principal sera assez éloigné des pistes d’athlétisme.

Une sortie d’environ 90 minutes confirme le confort général. Quelques passages sur des chemins en dévers montrent également la bonne stabilité. Le renfort arrière n’a jamais été gênant. Les coureurs ayant prévu de courir régulièrement sur des chemins seront peut-être bien inspirés d’éviter le coloris gris fantôme. S’il est très sobre, il est en revanche plus salissant qua les versions noire, orange bleu pétrole.

Pas de puce GPS intégré

Contrairement à d’autres modèles Under Armour, comme la Velocity Wind, le principe de la puce GPS incluse dans la semelle extérieure n’a pas été reconduit. Ce système ingénieux pouvait séduire des coureurs occasionnels n’ayant pas de montre GPS dédiée à la pratique de la course à pied.

Au final, cette Under Armour Phantom 3 Storm avec son traitement déperlant fait le job. On court les pieds au sec, et dans le confort sur route comme sur chemins. Pour autant, pas de réélle vocation trail.

Les notes du testeur : Amorti : 14/20 – Confort : 17/20 – Souplesse : 15/20 – Stabilité : 14/20 – Dynamisme : 14/20.


Les + Style un peu décalé des standards, bonne efficacité du traitement déperlant.
Les – Peu polyvalentes.