Un premier Marathon de la Bière dans la Loire
Le Marathon de la Bière s’annonce à Montbrison, dans la Loire le week-end du 28 mai. L’occasion de découvrir toutes les richesses du Forez (presque) sans pression.
En France, on connait bien les marathons festifs autour du vin, comme le Médoc ou le Beaujolais. Chez nos voisins belges, le Beer Lovers’ marathon près de Liège connaît un certain succès. Mais ce Marathon de la Bière français nous manquait !
Et il s’est trouvé un département tout destiné, le « 42 ». Au cœur de la Loire donc, ce nouveau marathon se courra à Montbrison, près de Saint-Étienne, le week-end du 28 et 29 mai. Trois distances se partagent l’affiche : un marathon, un semi et un 10 km.
Un Marathon de la Bière, pour découvrir le patrimoine du Forez
A son initiative, quatre coureurs ligériens. A force de se retrouver autour d’une petite mousse après l’entraînement, ces copains, très fiers de leur département, ont eu l’idée de ce Marathon de la bière. Pour la partie technique, la petite équipe s’est associée au club stéphanois du Coquelicot 42.
Tracé autour de Montbrison, le circuit de ce Marathon de la Bière mettra en valeur les richesses du Forez. Il passera notamment par des villages de caractère comme Champdieu, Chalain-d’Uzore, Montverdun ainsi qu’à la célèbre Bâtie d’Urfé.
En chemin, des ravitaillements traditionnels mais aussi de nombreuses dégustations de bières artisanales locales. 12 stands « brasseurs » sont prévus sur le marathon, 7 sur le semi-marathon et 4 sur le 10 km. L’organisation annonce de nombreuses animations et invite les participants à se déguiser.
Même s’il s’agit avant de courir (presque) sans « pression », les plus sportifs pourront aussi se régaler. En effet, les parcours sont en cours de labellisation. Le marathon affiche un dénivelé cumulé « raisonnable » de 235 mètres.
Deux soirées festives et un salon Made in Loire
Les festivités démarreront le samedi 28 mai autour d’un salon « Made in loire ». Il mettra à l’honneur toutes les initiatives ligériennes dans le textile, l’artisanat, la gastronomie et les AOP de la région.
En soirée, une « nuit des brasseurs » autour d’un repas convivial servi au boulodrome. Le lendemain dimanche après les courses, une soirée pétillante avec DJ, The Place to Beer permettra de récupérer au mieux.
L’organisation attend environ 1500 participants sur cette première édition. Les inscriptions sont ouvertes sur le site du Marathon de la Bière, avec un dossard affiché à 62 euros pour le marathon jusqu’au 28 février, 32 euros pour le semi-marathon et 22 euros pour le 10 km.