Templiers 2022 : le Grand Trail pour Jim Walmsley et Camille Bruyas
En prenant un dossard pour le 81km du Grand Trail des Templiers à la dernière minute, l’Américain Jim Walmsley, 4e de l’UTMB, a mis le feu aux pronostics. Archi-favori, il a été bousculé mais a gagné son bras de fer avec Sébastien Spehler, second. Victoire chez les femmes de Camille Bruyas au terme d’une course maîtrisée.
Templiers 2022 : bataille royale entre Walmsley et Spehler
Les deux étaient venus pour gagner. Sébastien Spehler, second l’an passé derrière le champion du monde de trail 2019 Jonathan Albon, avait l’avantage de connaître le terrain. De son côté, Jim Walmsley avait l’envie de découvrir ces Causses en mode course, après les avoir arpentés en mode balade cet été. La bataille a été royale, et pendant plus de 50 kilomètres, les deux athlètes ont fait jeu égal. Mais quand l’Américain a produit son effort, à l’abord des 25 derniers kilomètres, le Français n’a pas pu suivre. Les minutes se sont entassées, pour au final consacrer Jim Walmsley, avec 17 minutes d’avance sur Sébastien Spehler. « J’ai joué, j’ai perdu, je ne regrette rien », a commenté, fair play, le Français, rendant hommage à Jim.
Templiers 2022 : Camille Bruyas tout en maîtrise
Elle aussi venait en favorite, mais avait une sacrée opposition. Tout d’abord en la personne de Ruth Croft, gagnante des 2 dernières éditions de cette doyenne des courses du festival des Templiers. Ensuite en la personne de Fiona Porte, très affûtée et également candidate à la victoire. La bataille n’aura pas duré aussi longtemps que chez les hommes. Après un départ canon, Fiona Porte, qui menait d’une minute au bout de 20 kilomètres, a été rattrapée puis petit à petit distancée par Camille Bruyas. Ruth Croft s’accrochait, mais ne pouvait que laisser s’éloigner la Française. Perdant seconde après seconde, la Néo-Zélandaise termine à près de 10 minutes de Camille Bruyas. Fiona Porte termine à la 3e place.