Compacte, complète et surtout très performante cette balance Tanita mesure le poids, mais pas que !

Premier point fort : elle est petite (216 x 260 x 33 mm), plutôt légère (880 grammes) et se glissera donc facilement dans une salle de bain. On aime aussi le coloris, pour nous, du rose, mais elle est existe aussi en blanc au vert anis. Deuxième atout, la marque. Tanita, c’est du sérieux. L’enseigne japonaise est une référence, d’ailleurs souvent utilisée par des professionnels de santé. Ce modèle BC 730 mesure bien sûr le poids, mais pas que. Grâce à sa technologie, elle évalue le taux de masse corporelle, la masse hydrique, la masse musculaire, la masse minérale osseuse, l’âge métabolique, le niveau de graisse viscérale…

Que faire de ces données ? Celles-ci peuvent être capitales pour suivre l’impact sur le corps d’un régime alimentaire ou d’un entraînement sportif régulier.

Le point sur l’IMG

On connaît plus souvent l’Indice de Masse Corporelle, ou IMC, qui permet d’évaluer sa corpulence. Mais il existe aussi l’Indice de Masse Grasse (ou graisseuse). Une mesure moins connue qui permet d’évaluer sa proportion de graisse dans le corps. En effet, la masse grasse du corps correspond à la quantité totale de graisse répartie dans l’organisme. Certaines graisses sont constitutives de l’organisme et ne fondent que dans des conditions de restrictions alimentaires anormales comme dans le cas de très grosses et graves carences alimentaires.

Le pourcentage de masse grasse est le taux de graisse par rapport au poids corporel. Par exemple, une personne de 70 kg qui a pourcentage de masse grasse de 20 % possède 14 kg de masse grasse. La masse grasse idéale varie selon le sexe et dépend également de l’âge. La masse graisseuse idéale d’une femme adulte se situe entre 20 et 32 %. Pour un homme adulte, la masse grasse idéale est comprise entre 8 et 18 %. Votre pourcentage de masse grasse peut changer si la composition de votre corps change. Cela signifie qu’il changera si vous prenez de la graisse mais également si vous prenez de la masse musculaire.Une certaine quantité de graisse est importante pour les fonctions corporelles. La graisse régule la température de votre corps, soutient et protège les organes et les tissus et constitue votre principale réserve d’énergie. Pour un sportif qui cherche des performances, son objectif sera d’abaisser ce pourcentage de masse grasse au minimum requis !

Comment fonctionne cette balance Tanita ?

En pratique, une fois les réglages effectués (bien lire la notice car pour les allergiques aux notices, tout n’est pas intuitif pour la régler et c’est d’ailleurs le seul bémol que l’on peut signaler pour cette balance), elle restitue grâce à sa technique d’analyse d’impédance bioélectrique (ce qui offre un niveau de précision optimal) les différents paramètres sur son écran d’affichage. Cela permet donc de voir instantanément l’impact de l‘entrainement sportif et sa relation à la perte de poids.

La balance donne le pourcentage de masse grasse et de masse musculaire. En plus, elle convient à toute une famille puisque 5 utilisateurs peuvent être enregistrés et la balance possède une fonction de reconnaissance automatique permettant de reconnaitre chaque utilisateur en particulier, quand les réglages ont bien été effectués au départ.

En conclusion, cette Tanita est ultra-compacte, discrète et très performante, permettant surtout pour les sportifs en phase de « séchage » et « d’affutage » d’avoir directement le résultat « visible » des entrainements. Elle peut bien sûr aussi être utilisée comme balance au quotidien pour le suivi de sa forme et de sa santé. Dernier atout, son prix, raisonnable, affiché à 52 €.

Test réalisé par Sandrine Nail-Billaud.