Harmonie Mutuelle Semi-marathon de Paris 2022, finish Place de la Bastille.

40 000 coureurs ont participé à la 30e édition du Semi de Paris ce dimanche 6 mars. Une belle fête dans les rues de la capitale pour ce plus grand semi-marathon de France.

Temps frais et sec : des conditions idéales pour ce semi de Paris 2022. Après une édition automnale exceptionnelle en septembre dernier, le plus grand semi de France a retrouvé sa date printanière habituelle. La 30e édition s’est courue ce 6 mars, un mois pile avant le prochain Marathon de Paris. Parmi les 40 000 inscrits, deux tiers du peloton courait l’épreuve pour la première fois. Les femmes représentent 36% du peloton, un pourcentage qui ne cesse d’augmenter.

Prise de la Bastille

A partir de 8h du matin, les coureurs se sont élancés en plusieurs vagues depuis le Pont de Sully sur l’île Saint-Louis. Le cortège a défilé dans les rues de la capitale dans une ambiance rythmée. Rue Rivoli, Hôtel de Ville, Quais de Seine, Bibliothèque François Mitterrand, bois de Vincennes : il y a avait du public pour applaudir les coureurs. Le final s’est joué en fanfare, au cœur de la place historique de la Bastille.

Des temps rapides sur ce Semi de Paris

Les derniers n’étaient pas encore partis que l’on célébrait les vainqueurs de cette 30e édition ensoleillée. 

En tête, une razzia kenyane. Au kilomètre 8,  Boniface Kibiwott a accéléré avant de s’échapper seul sur les 5 derniers kilomètres. Il s’impose en 1h00’52’’. Ses compatriotes Vincent Yegon en 1h01’18’’ et Benard Kimelli en 1h01’23’’ complètent le podium. .Le premier français, Benjamin Choquert termine 7e en 1h03’38’’.

Chez les femmes, la victoire s’est jouée au sprint. C’est l’Ethiopienne Nigsti Haftu qui remporte la course en 1h07’37’’ devant la Kenyane Joyce Tele dans le même chrono. Le podium est complété par une autre kenyane Brillian Kipkoech en 1h09’18’’. La Française Margaux Sieracki, qui s’alignait pour la première fois sur la distance, termine 6e en 1h11’01’’.

L’athlète handi fauteuil Damien Appéré est lui devenu le nouveau champion de France de semi Handisport en 1h01’54’’ d’effort.
Tous les résultats ICI.