Sam Laidlow & Laurent Jalabert champions du monde d’Ironman
Sam Laidlow, 24 ans, devient le premier français champion du monde d’Ironman, épreuve mythique de triathlon, disputé à Nice sous un soleil de plomb. Laurent Jalabert décroche aussi le titre dans sa catégorie d’âge.
C’est fait. Le phénoménal Sam Laidlow s’est imposé ce dimanche sur le Championnat du Monde Ironman masculin à Nice. 8h06’22 », c’est le temps qu’il a fallu à l’athlète Hoka pour boucler ce triple effort géant. A 24 ans seulement ! 3,8 km de natation dans la Baie des Anges, 180,2 km (et 2400m de dénivelé) de vélo à travers l’arrière-pays niçois et un marathon pour finir.
Sam Laidlow, au sommet du triathlon mondial
Le jeune champion a levé les bras sous les ovations du public massé sur la promenade des Anglais. Il a bouclé l’épreuve en avalant les 42.195 km en 2h41′ seulement, sous un soleil de plomb. Il devance l’Allemand Patrick Lange, déjà doublement sacré en 2017 et 2018. Sam devient ainsi le plus jeune triathlète à remporter cette compétition mondiale.
Après être déjà entré dans l’histoire à Hawaï l »an dernier, il devient également le premier Français Champion du monde d’Ironman. Avec la manière et à domicile. Car en 46 ans d’existence, c’était en effet la première fois que le championnat était organisé en France.
Laurent Jalabert aussi champion du monde !
D’autres Français ont aussi brillé sur ces mondiaux 2023. Laurent Jalabert décroche la couronne dans sa catégorie d’âge 55-59 ans. L’ancien cycliste champion de France sur route (1998) déjà sacré en 2019 chez les 50-54 ans étoffe ainsi son impressionnant palmarès. Et confirme, son excellente forme et son talent, malgré les années qui passent.
En effet, « Jaja » pointait seulement à la 86e position sur 229 participants après les 3,8 km de natation. Mais il a signé une folle remontada sur la partie vélo, creusant par la suite son avance sur la course finale. L’ancien champion cycliste boucle en 10h02′56″.
Une autre star du peloton, le Karakh Alexandre Vinokourov, 49 ans, s’est aussi illustré ce dimanche chez les 50-54 ans, bouclant en 9h35.
Le titre féminin de ces championnats du monde se jouera sur le site historique de Kailua-Kona à Hawaï le 14 octobre.
«