SaintéLyon, les dernières infos
La SaintéLyon 68e édition revient ce week-end avec 17 000 concurrents dans ses rangs. Programme, start list, météo : les dernières infos.
La SaintéLyon, doyenne des courses d’ultra revient ce 3 décembre avec 17 000 concurrents dans ses rangs.
La première course du week-end consistera à rallier Lyon à temps. En effet, la grève des contrôleurs de la SNCF, avec un TGV sur trois annoncé sur Paris-Lyon notamment, promet de rajouter une bonne dose de stress aux engagés.
Côté météo, la nuit blanche sera servie bien fraîche sur les Monts du Lyonnais. Gelée nocturne, risque de neige ou de pluie, puis 4°C tout au plus au plus en journée.
Des 8 distances au programme, l’historique diagonale reliant Saint-Étienne à Lyon en 78 km reste bien la course reine du week-end. 7 000 concurrents prendront ainsi le départ depuis Parc des Expositions de Saint-Étienne à partir de 23h30 ce samedi.
Les derniers vainqueurs au départ
Dans les starting-blocks, des champions sont annoncés. Tout juste rentré des Mondiaux de Trail en Malaisie avec une belle 6e place sur le Trail court, le co-vainqueur 2021 Thomas Cardin fait figure de grand favori. Il devra composer avec Manu Meyssat. En forme, il sera son grand retour sur la doyenne, qu’il a remportée deux fois en 2016 et 2017.
On surveillera aussi le fougueux lyonnais Baptiste Chassagne. Car il a fait l’impasse sur le championnat du monde de Trail pour mieux préparer cette SaintéLyon.
Côté féminin, Sandrine Flechet, vainqueure 2021, viendra tenter de renouveler l’exploit. Elle pourra s’appuyer pour cela sur sa camarade du team ASICS, notre marraine Sylvaine Cussot, qui aura bien récupéré de sa Diagonale des fous. Elles auront fort à faire avec la présence au départ de Sarah Vieuille, du team Evadict, ancienne championne de France de Trail long et 4eme de la récente diagonale de fous, juste devant… Sylvaine Cussot.
Sur la Lyon-SaintéLyon, consistant en l’aller retour Lyon-Saint-Etienne puis Saint-Etienne-Lyon, 350 engagés. En tête, on attend Casquette Verte, alais Alexandre Boucheix. Ce Parisien qui enchaîne les ultras à une cadence folle a remporté les deux premières éditions de cette version XXL en 156 km. Et compte bien terminer son année en beauté à Lyon.
Une SaintéLyon à suivre en live
Cette année, grande première, il sera possible de vivre cette SaintéLyon bien au chaud, sous sa couette. Un suivi live de 12 heures sera mis en place. Sur le plateau installé dans la Halle Tony Garnier de Lyon, aire d’arrivée, de nombreux invités et experts se succèderont au micro. Sur le terrain, VTT à assistance électrique et bons coureurs permettront au public de suivre la tête de course.
Le live vidéo sera à suivre :
Sur le site de 100%’Outdoor TV ou sur mobile et tablette sur l’application
Sur la page Facebook SAINTELYON Page Officielle
Sur la chaîne Youtube d’Extra Sports
Dernière minute : Les inscriptions restent ouvertes seulement pour les trois plus longs formats (156, 78 km et 44 km) en ligne sur Saintélyon.com.Toutes les autres formules sont complètes, depuis plusieurs semaines pour certaines.