Running Rando Conseil, la coopérative en plein boom
Le réseau de magasins spécialisés s’étend à vitesse grand V à travers l’Hexagone. L’objectif de ses gérants passionnés regroupés au sein d’une coopérative : devenir la référence du marché de l’équipement running et outdoor en cultivant le label d’hyper-spécialiste au service de chaque pratiquant.
A côté des géants de la vente en ligne et des magasins de sport généralistes, les spécialistes Running Rando Conseil ont le vent en poupe. Le réseau maille désormais tout le territoire avec 70 magasins et un chiffre d’affaires doublé (40 millions d’euros) pour l’année qui vient de s’écouler.
Ce n’est là qu’un début. « A moyen terme, l’objectif est de représenter la moitié du réseau physique des magasins de running en France, avec 100 magasins à la fin 2025 » explique Marc Chevillard, président du Conseil d’administration.
La cadence s’est déjà nettement accélérée : depuis avril dernier, une dizaine de nouvelles adresses ont ouvert de Nancy à Rennes en passant par Bastia, Nîmes, Strasbourg ou encore La Réunion. Certains sont des ex-magasins Endurance Shop ralliés suite à la déroute du groupe Go Sport ou bien encore des franchisés déçus, de Foulées par exemple. Car ce réseau propose un autre fonctionnement à ses entrepreneurs adhérents.
Un groupement spontané de spécialistes passionnés

A l’origine, au milieu des années 90, ce fut une association de propriétaires indépendants, leaders dans leurs régions. Parmi eux, l’historique Boutique Marathon du 17e arrondissement, devenu Running Conseil Paris, tenu à l’époque par Raymonde Cornou, reprise depuis par Frédéric Chocteau. Ces responsables se sont d’abord rassemblés sous la forme d’un groupement d’intérêt économique (G.I.E) avec le label ‘Les Spécialistes running conseil’ avant de se structurer au fil des années.
En 2022, une nouvelle étape est franchie avec la création d’une coopérative. « Le système du G.I.E était devenu trop archaïque. Il nous empêchait par exemple de proposer des opérations commerciales communes. Le fonctionnement en coopérative nous correspond bien car chaque boutique conserve sa liberté et nous pouvons agir en commun pour peser davantage auprès de nos fournisseurs. Dans le même temps, nous n’avons pas tous les aspects négatifs d’une franchise. Pas de cahier des charges contraignant imposant de réaliser un pourcentage de ventes avec telle ou telle marque, pas de contrainte non plus sur l’agencement du magasin.
Chez nous, chaque responsable est maître de ses achats et de la gestion de son magasin. Nous nous regroupons pour faire nos commandes auprès de nos 38 marques partenaires, mais chacun peut décider de travailler avec telle ou telle marque de son côté. », nous explique Jérémy Marchetti, nouveau directeur général.
Ce trailer passionné, responsable d’un magasin dans le Var pendant dix ans vient d’être nommé à la tête du réseau pour structurer son développement. Tous partagent le même slogan : « une infinité de profils, un spécialiste ; Running Conseil ».
Des experts comme conseillers

La valeur numéro 1, c’est de conseiller le client de manière personnalisée. « Tous nos vendeurs sont avant tout des passionnés, des pratiquants mais aussi des experts capables d’offrir des conseils de qualité. Il y a de l’humain chez nous, et cela change tout. », insiste le responsable qui poursuit : « Le client passe en moyenne 35 minutes dans un magasin. Le vendeur prend le temps de l’écouter, de le questionner et d’aiguiller en fonction de sa morphologie et de sa pratique. Nous avons le rôle de prescripteur et la volonté d’éduquer nos clients pour qu’ils s’équipent correctement et évitent ainsi de se blesser ».
On pousse toujours la porte d’un magasin « Running Conseil » avec un besoin spécifique. Et souvent, c’est pour trouver chaussure à son pied. Vu la multitude de références existantes sur le marché, la mission n’est pas aisée en tant que consommateur. Les chaussures représentent 63% du volume de vente du réseau, avec 150 000 paires vendues l’an dernier.
Des machines pour scanner les pieds

En magasin, Running Rando Conseil met à disposition des machines qui mesurent les dimensions exactes du pied et affichent les points de pression. En fonction des résultats de ce scanner, le client est orienté vers tel ou tel marque ou modèle, qu’il essaie toujours en effectuant quelques foulées devant le magasin.
Même souci d’accompagnement sur l’équipement textile. Le secteur est en plein développement (+22% en 2022), tout comme le rayon électronique ou l’offre de produit de nutrition sportive diététique, en forte croissante également cette année (+49%).
Tous les voyants sont au vert donc chez ses hyper-spécialistes, avec un chiffre d’affaires de 650 000 euros en moyenne par magasin et un panier autour de 133 euros.
S’imposer comme le réseau référence
De belles performances que le groupement compte tirer vers le haut en fédérant de nouveaux magasins mais aussi gagnant en notoriété auprès de la communauté.
Cela passera par un ancrage local renforcé, notamment avec des partenariats sur des évènements et la création d’un site e-commerce. Cette nouvelle vitrine internet mettra en valeur l’expertise « maison » autour de conseils clés pour s’équiper, permettra de promouvoir les nouveautés et de faire profiter d’offres avantageuses sur les fins de collection.
Au final la synergie sera gagnante pour les gérants comme les consommateurs. Ils pourront bénéficier de prix négociés auprès des équipementiers, le conseil d’un spécialiste en prime et l’assurance d’être bien équipé.