Retour sur Marseille-Cassis 2023 

Marseille-Cassis

Marseille-Cassis, la grande classique du Sud-Est, a de nouveau rassemblé 20 000 coureurs lancés sur les pentes de la Gineste et du plateau de Carpiagne. Retour au cœur du peloton avec l’équipe Garmin.

Des classiques d’automne, Marseille-Cassis est sans conteste celle qui a le plus fort caractère. Pour ne rien gâcher, cette course en ligne entre la cité Phocéenne et la station balnéaire permet de combiner sport et farniente, de nombreux arrivants terminant leur journée sur la plage de Cassis.

Une longue montée régulière jusqu’au col de la Gineste

Marseille Cassis 2023

Contrairement à 2022 où il avait fait chaud dès le départ, la température était plus propice à un effort sportif exigeant ce 29 octobre. Au programme, 4 km de mise en jambes au départ de l’Orange Vélodrome, avant d’attaquer la longue mais régulière montée du col de la Gineste (6 km d’ascension).

Equipé de la Garmin Fenix 7 pour l’occasion, je teste la fonction ClimbPro, qui affiche les caractéristiques du profil lors des portions en montées ou en descente. Après avoir préalablement chargé le parcours dans la montre, cette dernière affiche les recommandations d’allure à tenir et l’estimation du temps d’ascension actualisé en direct, en fonction de ma vitesse et de ma fréquence cardiaque. C’est très pratique pour gérer son effort le plus précisément possible, car, la seconde partie, bien que quasiment tout en descente, nécessite d’avoir encore de l’énergie.

Les trois virages en épingle permettent de voir la ville de Marseille en contrebas et d’embrasser du regard le parc des calanques. Après la grosse fan zone mise en place par la Team Orange au 5e km, place à la solitude. On évolue dans le seul bruit feutré des foulées et de la respiration.

La mi-course se situe quasiment au sommet du col de la Gineste. Ce n’est certes pas une montagne, mais la vue sur la Grande bleue mériterait que l’on s’y arrête.

Descente vers Cassis

Marseille-Cassis
Dernier lacet pour accéder au col de la Gineste. ©DR


Place à la descente désormais, mais cette dernière est entrecoupée de quelques portions en faux-plat défavorable qui cassent légèrement le rythme et mettent à mal le moral de ceux qui pensaient qu’il suffisait de se laisser porter jusqu’à Cassis.

La chaussée est large, le silence total, la route s’étire au milieu d’un paysage alternant garrigue, bosquets de chênes verts et de pins maritimes, une véritable ambiance méditerranéenne.

Vers le 15e km cela descend enfin régulièrement. On entend déjà la seconde fan zone de la Team Orange, où l’ambiance s’apparente à celle de l’Alpe d’Huez, mais en descente. Musique, applaudissements et encouragements au programme.
Le bas de la descente, vers le 18e km, fait presque mal aux jambes tant la pente est raide (plus de 10 %).

A l’entrée de Cassis cela remonte légèrement avant de filer vers la gare sur une petite route étroite passant au milieu des vignes et des oliviers. Un dernier virage à droite, une dernière descente et c’est enfin l’arrivée, après 20 km d’effort.

L’actuel site d’arrivée (depuis 2017) est situé sur les hauteurs de Cassis. Certains regrettent l’ancien parcours avec une arrivée sur le port, mais l’exiguïté du lieu rendait difficile la sortie de la zone d’arrivée. Pour rejoindre la plage de Cassis, il suffit désormais de continuer à descendre jusqu’à la mer.

Une organisation au cordeau

Si, en 2022, la météo était estivale, et presque trop chaude pour courir, cette fois, le ciel était couvert avec une température agréable, mais un vent un peu sensible qui refroidit les ardeurs des candidats baigneurs.
Les navettes en autobus (retour possible en train également) permettent de retourner à Marseille. On soulignera la grosse logistique mise en place: transport des 20000 sacs des coureurs depuis le départ jusqu’à l’arrivée, ainsi que plusieurs centaines d’autobus pour effectuer le retour vers Marseille (mais également le départ depuis Cassis vers Marseille tôt le matin avant la course). Cette qualité d’organisation participe à la réussite de cette course.

Les coureurs ayant du mal à estimer leur temps sur Marseille-Cassis, compte tenu du profil particulier de la course, avec une longue montée régulière suivie d’une descente avec quelques portions nécessitant des relances, peuvent se référer à leur meilleure performance sur un semi-marathon plat.

 
Rendez-vous le dimanche 27 octobre 2024, sous le soleil exactement, au pied de l’Orange vélodrome.