Retour sur le Marathon de New York

marathon de new york 2022, après le départ sur Staten Island, la traversée du pont Verrazano.

Plus de 47 700 coureurs ont terminé le Marathon de New York marqué par la chaleur et l’énergie débordante de milliers de spectateurs.

New York et son magic marathon ont célébré 47 743 finishers ce dimanche. La 51e édition  s’est disputée sous une météo particulièrement chaude.

La chaleur moite, inhabituelle à cette période de l’année, a corsé la traversée des cinq quartiers en 26.2 miles. Mais les concurrents se sont surpassés dans la liesse générale. Environ deux millions de spectateurs étaient massés au bord des célèbres avenues.  

2000 Français de retour au marathon de New York

Ce marathon de New York a retrouvé sa pleine mesure. Après le jubilé (50 ans) de l’an dernier, disputé en petit comité, ce marathon de New York a retrouvé sa pleine mesure. En 2021? 25 000 finishers seulement, soit moitié moins qu’à l’accoutumée. En effet, les coureurs de l’espace Schengen n’avaient pas pu entrer aux Etats-Unis, les frontières ayant rouverts au lendemain de l’événement. Rageant ! 

Marathon de New York. Toute une ville descend dans la rue.

Cette fois, les étrangers étaient de retour. Parmi eux, 2044 Français particulièrement impatients. Le plus rapide de nos compatriotes, Fouad Latreche termine en 2h30’50’’ devant Thierry Guibault en 2h35’.

A New York, la France représente le premier contingent de touristes. Et l’histoire d’amour dure depuis des décennies. New York, c’est le marathon à courir une fois dans sa vie. Un rêve pour beaucoup qui n’est toutefois pas à la portée de toutes les bourses. Car aller croquer la grosse pomme coûte environ 3 000 euros.

Le Kenya triomphe après une scène poignante

En tête, on a cru un temps à la victoire de Daniel Do Nascimento. Affichant un chrono en 2h04’, l’athlète brésilien était même sur les bases d’un record. Depuis Staten Island, il a mené un train d’enfer. Mais à 10 kilomètres de l’arrivée, il s’est écroulé, paralysé par les crampes.

Le Kenyan Evans Chebet lui est alors passé sous le nez. Victorieux du marathon de Boston ce printemps (2h06’51’’), Chebet a géré au mieux sa course pour décrocher le titre new yorkais. En 2h08’41 », il s’impose avec 12 secondes d’avance sur l’Ethiopien Shura Kitata, suivi par le Néerlandais Abdi Nageeye, médaillé d’argent aux J.O de Tokyo.

Avec sa victoire, Chebet offre le grand chelem au Kenya. Cette année en effet, Eliud Kipchoge a gagné Tokyo (6 mars) puis Berlin (25 septembre), Evans Chebet, Boston (18 avril) avant New York, Amos Kipruto à Londres (2 octobre) et Benson Kipruto à Chicago (9 octobre).C’est la première fois qu’une nation remporte les six courses des Abbott World Major marathons en une année. 

Vue sur Manhattan, depuis l'un des nombreux ponts de ce marathon de New York.
Vue sur Manhattan, depuis l’un des nombreux ponts de ce marathon de New York.

L’authentique exploit de Sharon Lokedi

Et le Kenya réalise un doublé avec la victoire inattendue de Sharon Lokedi. Car la compétition féminine fut aussi palpitante. Une bataille entre l’Israélienne Lonah Salpeter, l’Éthiopienne Gotytom Gebreslase et Sharon Lokedi, révélation de ce marathon de New York.

Dans Central Park, l’Israélienne Lonah Salpeter a d’abord accéléré, laissant Gebreslase et Lokedi sur ses talons. Puis Lokedi a trouvé les ressources pour prendre le lead, déposant ses concurrentes. Son avance n’a cessé de croître sur les dernières minutes de course. Elle décroche ainsi la victoire 2 h 23’23’’, avec sept secondes d’avance sur l’Israélienne et 15 secondes sur Gebreslase, championne du monde 2022. Un véritable exploit pour cette Kenyane de 28 ans qui courait le premier 26.2 miles de sa carrière !