Résultats du Semi de Paris : 47 856 finishers !
Malgré le temps gris et humide, Paris était à la fête pour ce plus grand semi-marathon de France. Ce Semi de Paris s’achève par un nouveau record de participation avec 47 856 finishers. En vedette, Mehdi Frère s’est classé 2eme de la course, troublant l’habituelle domination kenyane.
Premier temps fort de l’année running, le Harmonie Mutuelle Semi de Paris a lancé la saison en fanfare. 47 856 finishers, c’est un nouveau record de participation pour l’évènement orchestré par A.S.O, labellisée « Grande Cause Nationale 2024« . Depuis des années, ce semi « capital » constitue un galop d’essai privilégié sur la distance.
Semi de Paris : un score record de femmes, et de débutants
Avec cette année, un score record de « débutants ». En effet, 44% des engagés s’alignaient pour la toute première fois sur les 21,097 kilomètres (soit 2% de plus de que l’an dernier. C’est près d’un concurrent sur deux, souvent des femmes d’ailleurs (48%) et/ou des jeunes (30% de seniors).
Le pourcentage de féminines continue de grimper. Elles représentent désormais 40% des participants, soit trois points de plus qu’en 2023. Encore un score inédit au crédit de ce Semi de Paris !
Les motivations des uns et des autres sont aussi diverses que variées. Mais pour chacun, l’aventure restera unique, vécu dans l’allégresse. Car Paris était bien à la fête ce premier dimanche de mars. Malgré le ciel bien gris et l’atmosphère humide.
La Bastille prise d’assaut
Tous les 3 à 4 kilomètres, des groupes de musiciens ont redonné le tempo. Sur la Rue Rivoli, autour de l’Hôtel de Ville, au fil des quais de Seine, en haut de l’avenue de Gravelle ou de la rue de Charenton, deux passages redoutés, les encouragements du public ont bien aidé.
Puis autour de la Bastille, l’ovation a duré toute la matinée. Après le coup de pétard inaugural, à 8h, sur le boulevard Saint-Germain, les premiers ont franchi la ligne d’arrivée place de la Bastille une heure plus tard. Mais à cette heure-là, de l’autre côté de la Seine, l’essentiel du peloton se massait encore dans les différents SAS de départ. Avec une dernière « vague » lancée à 11h30.
Mehdi Frère costaud en deuxième position
Chez les hommes, c’est le Kenyan Bernard Koech, de 36 ans, qui s’est imposé en 1h00’45’’. Le Français Mehdi Frère, qui s’est mêlé à la bataille jusqu’au bout, termine deuxième. Son chrono en 1h01’15, confirme sa très bonne forme actuelle, de bon augure en cette année olympique. Le podium est complété par le Kenyan Jorum Okumbo (1h02’02’’).
Les autres Français présents ont tenu leurs rangs avec de belles performances. Trois autres athlètes trustent les places d’honneur. Emmanuel Levisse se classe 4e en 1h02’11’’ juste devant Donovan Christien (1h02’28) et Florian Carvalho (1h04’53).
Fadouwa Ledhem, première française
Chez les femmes, la Roumaine Joan Chelimo Melly, qui présentait une des meilleures références sur la distance l’emporte en 1h06’58’’. Le reste du podium est 100% kenyan, avec Veronica Loleo, 2e en 1h07’45’’ et Jesphine Jepleting 3e en 01:09:11. A noter le tir groupé français de trois championnes tricolores. Toutes battent leur record personnel. Fadouwa Ledhem devant en 1h09’59 », suivie de Manon Trapp (1h10’56 ») et Anaïs Quemener (1h11’54 »). Elles terminent respectivement 4e, 5e et 6e de la course.