Paris-Versailles : prends garde à toi !
Paris-Versailles, c’est la plus champêtre des Parisiennes, la plus appréciée aussi qui occupe une place à part dans le cœur des coureurs, d’Ile-de-France et d’ailleurs. Depuis 1978, son parcours, mythique, n’a pas changé. Départ au pied de la tour Eiffel, arrivée face au château de Versailles. Un aller-simple pimenté par une série de montées (173 m de dénivelé), dont la fameuse côte des Gardes, qui fait sa réputation. Dans l’adversité, on peut compter sur la ferveur des supporters, des musiciens et le soutien des 800 scouts dispatchés sur les ravitaillements.
Voici 4 points à bien négocier
1. Km6-km8, c’est la fameuse côte des Gardes. Après 6 km de faux plat légèrement descendant, c’est une pente de 2,5 km avec 7% de dénivelé qu’il faut grimper, mais sans se cramer car ce n’est là que le début des réjouissances.
2. Km10, une nouvelle petite côte suivie d’une belle descente Km11… Pas de répit, les faux plats s’enchaînent en sous-bois dans la forêt de Meudon.
3. Km13, c’est la côte du cimetière de Viroflay, courte mais intense, moins réputée que la côte des Gardes, elle casse pourtant bien les jambes.
4. Km15 Pour le finish, une longue ligne droite de 1,5 km en faux plat montant. Une fin de course qui paraît interminable, surtout à ceux qui ont tout donné quelques kilomètres avant.
LE JOUR J EN PRATIQUE
Départ : 10h, quai Branly pour la course internationale.
Accès à la zone de départ : RER C, Pont de l’Alma, métros Bir-Hakeim (6) ou Trocadéro (6 et 9)
Sas : pas de sas en fonction du temps estimé, un départ toutes les minutes par vague de 350 coureurs, à partir de 10h01 et jusqu’à 11h.
Accès la zone d’arrivée : RER C, Versailles Château.
Village : Palais des Sports Robert Charpentier à Issy-les-Moulineaux le 22 septembre de 11h à 20h et le 23 septembre de 9h à 19h.
Vestiaires : dépôt à Paris sur le pont d’Iéna aux camions à partir de 8h15 et avant 9h30. Attention : une valise ou un sac encombrant (dimensions supérieures à 55 x 35 x 20 cm) sera systématiquement refusé à la dépose des vestiaires.
Ravitaillements : km 5,3, km 8,5, km 13,1, arrivée (eau sucre, oranges, raisins secs.