Le 19 avril, pour sa quatrième édition, la Grande Course du Grand Paris Express proposera un nouveau semi au départ du Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne. Comme pour le 10 km lancé depuis la place de la République à Paris, les participants finiront leur course par un tour de piste au Stade de France.

Après un départ dans le Parc du Tremblay à Champigny sur Marne, les coureurs passeront par le bois de Vincennes pour rallier Paris. Picpus, Diderot, Voltaire, République, le canal Saint-Martin, Stalingrad, le canal de La Villette, La Chapelle, Le Millénaire… et enfin, le canal Saint-Denis et la traversée de la Plaine Commune, centre de l’attractivité du GrandParis, avec l’arrivée en apothéose au Stade de France ! Soit un tout nouveau parcours de 21km, mi-urbain, mi-nature, qui relie le sud-est au nord-est de Paris.

©Vincent Krieger


Un trait dunion entre les territoires


Tout comme son partenaire la Société du Grand Paris, la Grande Course du Grand ParisExpress relie les territoires. Avec le premier parcours de 10km au départ de la place de la République et l’arrivée au Stade de France, la course réunissait déjà le centre de Paris et la Seine-Saint-Denis. Avec ce nouveausemi-marathon, elle intègre désormais le Val-de-Marne, soit trois des six départements de la Métropole du Grand-Paris.

Une course verte & bien mûre

Le développement durable est une valeur phare de l’épreuve depuis ses débuts. Chaque phase de l’organisation est remise en question afin de délivrer un événement avec un faible impact écologique et un fort impact social.
Parmi les nombreuses initiatives mises en place depuis sa création, la course garantit un ravitaillement sans aucune bouteille plastique, avec des produits bio et locaux, assuré par ses partenaires Eau de Paris et Bio C’est Bon.
Symbole de l’engagement de la course pour la protection de l’environnement, la médaille en bois recyclé, offerte à tous les finishers, est fabriquée en France et contient des graines de tournesol à planter.

Parce que le sport est un formidable vecteur d’inclusion sociale, des dossards sont offerts à des réfugiés. L’histoire retiendra que le vainqueur de la première édition était un réfugié politique. C’était écrit !
Enfin, la Grande Course du Grand Paris Express se veut populaire et accessible à tous en proposant des tarifs abordables (à partir de 18€). Une course d’1km sera organisée pour les enfants (8€) sur la piste du Stade de France. Et l’accès aux tribunes sera gratuit afin que les familles et amis puissent vivre la course et accueillir leurs champions !