Nike Alphafly 3, la paire du record du monde

C'est avec cette Nike Alphafly 3 que Kelvin Kiptum a battu le record du monde du marathon à Chicago. Présentation de la troisième génération de cette super-shoes en carbone avant sa commercialisation, le 4 janvier.

C’est avec cette Nike Alphafly 3 que Kelvin Kiptum a battu le record du monde du marathon à Chicago. Présentation de la troisième génération de cette super-shoes en carbone avant sa commercialisation, le 4 janvier.

La saga Nike Alphafly a démarré en 2019, alors que marathon entrait dans une nouvelle ère. L’athlète Nike Eliud Kipchoge avait alors franchi la barrière des 2 heures sur marathon, inspirant le monde entier. A ses pieds, un prototype de la future Nike Alphafly NEXT%, première génération d’une nouvelle catégorie de chaussures en carbone.

Nike Alphafly 3, la paire des champions

C'est avec cette Nike Alphafly 3 que Kelvin Kiptum a battu le record du monde du marathon à Chicago. Présentation de la troisième génération de cette super-shoes en carbone avant sa commercialisation, le 4 janvier.

Cinq ans plus tard, cette Nike Alphafly fait toujours la course en tête. Au cours de son développement, cette paire a permis à Kelvin Kiptum d’établir un nouveau record du monde du marathon en 2h00’35 ».

Cette nouvelle super-shoes en carbone ouvre le prochain chapitre d’innovation de la marque. C’est la plus légère et la plus testée des Alphafly. Validée par des marathoniens d’élite, propulsée par la technologie Nike Air Zoom pour aider tous les athlètes à franchir les barrières du marathon.

Une première version a pointé ce printemps. On l’a vu aux pieds de certains des meilleurs marathoniens du monde alors qu’elle était en phase de développement.

Sifan Hissan a remporté son premier marathon à Londres en avril, avant de courir le deuxième marathon féminin le plus rapide de tous les temps à Chicago en octobre en 2h13’44 ». C’est aussi sur le Word major Marathon de Chicago, que Kelvin Kiptum a établi le nouveau record du monde du marathon. Et Eliud Kipchoge, qui a triomphé au Marathon de Berlin pour la cinquième fois, un record, portait lui aussi cette Nike Alphafly 3.

Voir notre test des Nike Alphafly Next%2

Quoi de neuf sur cette Nike Alphafly 3 ?

Nike lève aujourd’hui le voile sur ce nouveau modèle vedette qui affiche plusieurs évolutions. Commençons par ce qui ne change pas. On retrouve la même semelle intermédiaire en mousse ZoomX.

En revanche, pour la première fois sur cette Alphafly 3, elle relie le talon et l’avant-pied offrant une transition talon-pointe plus douce, quelle que soit l’allure du coureur. La paire intègre une nouvelle semelle extérieure légère Fast Shot pour une traction optimale.

Par ailleurs, l’ajout de deux unités Nike Air Zoom à l’avant-pied amortissent désormais l’impact et renvoient l’énergie en propulsant vers l’avant.

Dans le même temps, cette troisième monture intègre une plaque Flyplate plus large en fibre de carbone. Positionnée sur toute la longueur, elle offre une sensation de propulsion et une stabilité augmentées.

C'est avec cette Nike Alphafly 3 que Kelvin Kiptum a battu le record du monde du marathon à Chicago. Présentation de la troisième génération de cette super-shoes en carbone avant sa commercialisation, le 4 janvier.

Sa forme a été optimisée pour améliorer le confort de la voûte plantaire et réduire les frottements sur l’ensemble du pied.

Par ailleurs, elle se pare d’une nouvelle empeigne Atomknit 3.0 plus résistante, avec un meilleur soutien du médio-pied. Bonus confort encore, avec des coussinets en Flyknit au niveau du talon et de la partie inférieure du talon d’Achille.

Dernière évolution, le système de laçage redessiné crée un ajustement plus doux sur le dessus du pied. Les œillets sont désormais intégrés dans l’empeigne.

Le tout, toujours avec un drop de 8 mm, inchangé par rapport à la Nike Alphafly 2. Elle gagne en revanche quelques grammes, passant à 220g en 43 pour 249 grammes sur le modèle précédent.

Un coloris « prototype » en vente le 4 janvier

Côté look, cette Nike Alphafly 3 affiche une silhouette blanche épurée, avec quelques touches de couleur soulignant ses deux unités Air Zoom à l’avant-pied. On note aussi la présence d’un numéro de test (20820-4) sur la semelle intermédiaire latérale et un »V62″ sur la tige en Atomknit, indiquant le nombre d’itérations de la tige.

Ce modèle « prototype » sera disponible le 4 janvier, à 310 euros. D’autres coloris seront proposés ensuite.