Cette New Balance Fuelcell RC Elite V2 équipée d’une plaque en carbone est taillée pour la compétition et les séances à allure rapide.

NEW BALANCE-FuelCell RC Elite-V2
Deuxième version pour cette FuelCell RC Elite-V2 équipée d’une plaque en carbone.

Cette New Balance Fuelcelle RC Elite V2 est donc la deuxième version équipée d’une plaque en carbone. C’est un modèle très orienté vers la compétition. On retrouve l’épaisse semelle, signature visuelle de la série FuellCell. Le mesh est agréable au toucher et l’empeigne est relativement large. Le poids (245 g en pointure 44) est dans la moyenne basse de ce type de modèle. 

Le test de torsion manuelle le confirme. En effet, la présence de la plaque carbone (que l’on aperçoit dans l’évidement de la semelle extérieure) entraîne une grande rigidité de l’ensemble. Les premières foulées en endurance confirment que le confort n’est pas la qualité principale de cette paire. Avec cette New Balance Fuelcell RC Elite V2, il faut d’ailleurs adopter une allure légèrement plus rapide pour avoir de meilleures sensations. Car à vitesse inférieure cela à tendance à « taper ». Bitume ou chemins bien revêtus peuvent être indifféremment empruntés. La semelle offre une bonne adhérence sur bitume mouillé et notamment sur les marquages au sol, ce qui est appréciable lorsqu’on court à un rythme élevé. 

Les notes du testeur. Amorti : 15/20 – Confort : 15/20 – Dynamisme : 17/20 – Stabilité : 17/20 – Souplesse : 15/20

Du dynamisme pour les séances rapides

Évidemment un test sur piste s’impose. Le poids léger est un atout, associé au dynamisme procuré par la lame carbone et la mousse. On peut en effet réaliser des entraînements rythmés dans de bonnes conditions. Sur une sortie longue, l’épaisse semelle s’est avérée stable en toute circonstance, mais la rigidité de l’ensemble impose de courir à une allure relativement soutenue. 
Avec cette New Balance Fuelcell RC Elite V2, la marque propose donc une paire destinée à la compétition jusqu’au semi-marathon. Pour des distances supérieures il faudra vérifier, lors de sorties de plus de 2 heures, si le confort en retrait ne devient pas gênant.

Poids : 211 g en 42 – Drop : 8 mm – Prix : 230 €.

Les + Performante sur piste et en compétition. 

Les – Confort en retrait, prix élevé.

Il a testé pour vous… Frédéric, 56 ans, 1,77 m, 70 kg, 2h47’ sur marathon (2013). Pieds légèrement pronateurs, sans correction. Conditions du test : 100 km sur route (70 %), chemins stabilisés (20 %) et piste (10 %), tous types de séances