Marseille-Cassis, les dernières infos

Gare au démarrage trop rapide sur le boulevard Michelet, au départ de Marseille-Cassis.

Le 43ème Marseille-Cassis se déroulera ce dimanche 30 octobre. 20 000 coureurs s’élanceront pour 20 km  de l’Orange Vélodrome jusqu’à Cassis, en passant par le Col de La Gineste. En tête, un plateau relevé.

Marseille-Cassis, dernière classique de la saison devrait profiter d’une météo idéale. Plein soleil et douceur s’annoncent. 20 degrés sont attendus ce dimanche dans le Sud de la France.

Toujours une côte d’enfer

Dans les rangs, 20 000 coureurs inscrits depuis le printemps dernier. Le départ sera donné 9h sur le boulevard Michelet. L’accès est prévu par l’esplanade Ganay, via la rue Raymond Teisseire.

Après la traversée de l’Orange Vélodrome, les coureurs seront dirigés sur le Boulevard Michelet. Accès par les allées Ray Grassi pour les SAS préférentiels ((-1h20 à -1h45). Et par l’esplanade Jean Bouin pour les SAS «Grand Public».

Marseille-Cassis, ça grimpe dans les lacets du col de la Gineste.

A partir de 9h et toutes les 5 minutes, des vagues de 2500 coureurs étaleront l’immense peloton. Après une rapide mise en jambes, le cortège attaquera les lacets grimpant le col de la Gineste avant de plonger vers Cassis, face à Cap Canaille. Un décor grandiose pour cette classique provençale !

Marseille-Cassis, une 43e édition très disputée

Aux avant-postes, la compétition sera relevée. Les spécialistes africains livreront une belle bataille aux meilleurs athlètes français. 

D’ailleurs, afin d’accompagner nos champions dans la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, un classement spécifique sera établi. Une grille de primes à la performance dédiée sera aussi mise en place. Ainsi, les primes des deux classements (scratch et tricolore) pourront être cumulées.

On attend notamment Felix Bour, vainqueur sortant. L’an dernier, il avait signé une grosse accélération dans les 100 derniers mètres. Il aspire à écrire une nouvelle fois son nom en haut de l’affiche. 

Dans les rangs aussi, Hassan Chahdi, 17e des mondiaux de Eugene sur marathon et Nicolas Navarro, 5e du marathon des derniers Championnats d’Europe de Munich, lui offriront une belle confrontation. 

En forme aussi, Duncan Perrillat, vainqueur le week-end dernier du marathon de Rennes. Le jeune Charik Abderrazak, vice-champion de France de semi-marathon en 2021 sera aussi de la partie.

Dans les starting-blocks également, le Rwandais Felicien Muhitira. Auteur d’un chrono de 58’28 » sur 20 kilomètres cette saison promet aussi d’animer les débats avec l’Ethiopien Teresa Nyakora.

Côté féminin, Mekdes Woldu est fait figure de favorite. Gagnante de l’édition 2021 et 4e des derniers 20 kilomètres de Paris, elle est en forme !

Les Ethiopiennes Addisie Mislenew Andualem et Aberash Shilima Kebeda seront ses principales adversaires. La Kasakhe, Zhanna Mamazhanova, vainqueur des derniers championnats de France de semi-marathon et 3e l’an dernier de Marseille-Cassis, aura également une carte à jouer.