Marseille-Cassis : Hassan Chahdi en course pour la victoire

Marseille-Cassis se déroulera ce dimanche 29 octobre, en compagnie de 20 000 concurrents dont de beaux champions. Hassan Chadhi, Nicolas Navarro, Charik Abderrazak sont notamment annoncés au départ.

Marseille-Cassis se déroulera ce dimanche 29 octobre, en compagnie de 20 000 concurrents dont de beaux champions. Hassan Chahdi, Nicolas Navarro, Charik Abderrazak sont notamment annoncés au départ.

Marseille-Cassis approche. Rendez-vous est pris pour ce dimanche 29 octobre. A 9 heures devant l’Orange Vélodrome, ce sera la coup d’envoi de la 44e édition. Et cette classique provençale s’annonce d’ores et déjà palpitante.

En effet, de nombreux athlètes qui ont déjà en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont annoncés. Avec ses 20 km et son relief marqué par l’ascension de la Gineste et la descente sur Cassis, Marseille-Cassis se présente comme une bonne répétition en perspective du marathon olympique qui disposera d’un dénivelé assez similaire.

Les meilleurs marathoniens français en lice

Marseille-Cassis se déroulera ce dimanche 29 octobre, en compagnie de 20 000 concurrents dont de beaux champions. Hassan Chadhi, Nicolas Navarro, Charik Abderrazak sont notamment annoncés au départ.
Hassan Chahdi sur Marseille-Cassis 2022. ©Maindru


Parmi les hommes, Hassan Chahdi, vainqueur 2022? 7ème des derniers championnats du Monde 2023, sera le grand favori. Il est forme, auteur d’une superbe deuxième place en 57’36 » lors des 20 km de Paris le 8 octobre dernier. 

Le local de l’étape, Nicolas Navarro compte aussi animer la course. En pleine préparation du marathon de Valence et déjà détenteur des minima olympiques, il sera aux avant-postes. Tout comme Charik Abderrazak, auteur d’un gros chrono de  2h08’35 (à 25 secondes des minima!) lors du dernier marathon d’Amsterdam.

Florian Carvalho et Benjamin Choquert, tous deux expérimentés sur la route, ne manqueront pas de se mêler à la bagarre.

Les coureurs tricolores devront se méfier du jeune ougandais Samuel Kibet. Champion du monde de course de montagne 2022 en montée et descente, qui dispose de toutes les armes pour prétendre à écrire son nom dans l’histoire de Marseille-Cassis.

Haut niveau aussi côté féminin

Marseille-Cassis, ça grimpe dans les lacets du col de la Gineste.
La fameuse montée du col de la Gineste…


Côté féminin, Wede Kefale sera la plus attendue pour se hisser sur la première marche du podium. Elle affiche un record en 31’16 » sur 10 kilomètres. La jeune éthiopienne aura pour principales adversaires la kazakhe Zhanna Mamazhanova, qui connait bien la course après sa participation aux deux dernières éditions.

Mais aussi la Française Mélanie Allier, championne de France du 10 000m 2023 et du 5 kilomètres en 2022. Elle aura une carte à jouer pour sa 2ème expérience sur la distance après les 20 km de Paris au début du mois.

Marie Bouchard, vice-championne de France de cross 2022, Léonie Periault, médaillée de bronze du relais mixte de triathlon des JO de Tokyo, Floriane Hot, championne du monde du 100km, et Leila Hadji, championne de France du 5000m en 2021, tenteront également leur chance sur ce 44ème Marseille-Cassis. 
 

Suivez la course en direct dimanche. Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur dès 8h45, ainsi que sur france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur. Émission en direct radio de 9h à 12h sur France Bleu Provence