Marseille-Cassis en 5 points clés

La classique provençale vivra sa 44e édition en compagnie de 20 000 concurrents ce dimanche 29 octobre. Quelques points de repères pour bien appréhender l'effort en 20 kilomètres entre Marseille et Cassis.

La classique provençale vivra sa 44e édition en compagnie de 20 000 concurrents ce dimanche 29 octobre. Quelques points de repères pour bien appréhender l’effort en 20 kilomètres entre Marseille et Cassis.

A quelques jours de Marseille-Cassis, un petit rappel sur les spécificités du parcours s’impose. Certes, beaucoup connaissent déjà cette classique provençale, mais d’autres s’y frotteront pour la première fois.

Espérons que vous n’avez pas lésiné sur les séances de côte car alors, la fameuse route qui serpente jusqu’au col de la Gineste (237 m de dénivelé) pourrait bien vous couper les jambes.

Nous avons « découpé » les 20 km qui séparent le boulevard Michelet, de l’avenue d’Albizzi de Cassis en cinq sections pour vous aider à appréhender l’épreuve.

Marseille-Cassis, une côte en entrée et en dessert

La classique provençale vivra sa 44e édition en compagnie de 20 000 concurrents ce dimanche 29 octobre. Quelques points de repères pour bien appréhender l'effort en 20 kilomètres entre Marseille et Cassis.
©Guillaume Ruoppolo – Marseille-Cassis 2022

Km 0 à 3. Un long faux plat montant en entrée ! Pas évident pour caler son allure. On attaque directement le dénivelé du Marseille-Cassis. Mieux vaut partir en-dedans, ne pas se faire aspirer ni trop slalomer.

Km 3-10. C’est la fameuse montée de la Gineste. L’ascension est longue mais régulière, sans pente abrupte. Les lacets, peu serrés, n’occasionnent pas trop de déperdition de vitesse. Pourvu que l’on arrive frais pour grimper…

Km 10,5-13. Arrivée en haut, profitez d’abord de la vue sur la rade de Marseille, derrière vous. Devant, c’est le plateau de Carpiagne. La pente douce mais en ligne droite. Ces 3 kilomètres paraissent très longs. Et ce sont, de l’avis des coureurs, les plus monotones du circuit.

Km 15-17. Là, vous « plongerez » vers Cassis. Le dénivelé positif est enfin terminé ! S’ouvre alors la descente, assez abrupte. Mais la vue est magnifique sur la baie. Pour ne pas laisser de plumes, il faut se contrôler. Veillez à ne pas trop taper au sol à chaque foulée. Car l’épreuve n’est pas terminée…

Km 17,5-20. Au rond-point d’entrée dans Cassis, devant les vins de Cassis Bodin, le circuit bifurque vers la gauche en direction du quartier « Mussuguet ». Exit la côte des Pompiers dont certains se souviennent peut-être. En lieu et place, une remontée de l’avenue Carmoux. Elle s’étire sur 600 mètres. Moins abrupte mais plus longue, cette dernière grimpette promet de piquer les jambes. Ensuite, le final en ligne droite sur l’avenue des Albizzi. Au sprint tant qu’à faire, pour terminer en beauté !