Marathon Nice-Cannes, nouveau record sous le soleil

Dans les starting-blocks, sous le soleil levant, au départ du Marathon Nice-Cannes.

10 528 coureurs ont participé au Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes sous le soleil de la Côte d’Azur. Au terme de cette 14e édition, un nouveau record féminin sur la distance reine.

Le ciel, le soleil et la mer sur ce Marathon des Alpes Maritimes. Une météo idéale – quoique un peu chaude ! -, sur cette 14e édition. Cette année, ce marathon phare du calendrier s’est disputé un peu plus tôt en saison, en même temps qu’une autre classique du Sud de la France, Marseille-Cassis. Mais cela n’a pas empêché l’évènement azuréen de faire le plein.

Il faisait déjà bon au départ du Marathon Nice-Cannes ce 30 octobre.
Il faisait déjà bon à 8h, au départ du Marathon Nice-Cannes ce 30 octobre. @activimages

Nouveau record féminin sur le marathon

Dans les rangs, 10 528 participants – dont 26% d’étrangers. Tous ont donc profité à plein du décor « 4 étoiles » sur ce grand défilé de la Promenade des Anglais de Nice à la croisette de Cannes.

Sur l’épreuve reine du week-end, 4 437 classés. En tête, le Kenyan John Langat. Vainqueur en 2h10’25’’, il suivi par deux compatriotes, Vincent Rono en 2h10’40’’ et Japheth Kosgei en 2h13’39’.

Le premier française et Maralpin, Lucas Gehin termine à la 6ème place au scratch en 2h30’06 ».

Chez les femmes, les deux favorites, l’Ethiopienne Zenebu Fikadu et la Kenyane Sharon Jemutai ont couru ensemble jusqu’au 16e kilomètre. Puis Fikadu a creuse l’écart pour voler vers la victoire. Nouveau record pour l’épreuve à la clé, en 2h28’15 ». Elle termine loin devant Sharon Jemutai, en 2h34’12 ».

A noter une belle bagarre pour la troisième place entre la Suédoise Hanna Lindholm et la Française Aline Camboulives. C’est finalement la Suédoise qui grimpera sur le podium en 2h39’57 ». Aline Camboulives, habituée de la course, terminera à la 5e place au scratch en 2h51’10’.

Vu la chaleur ce dimanche 30 octobre, la baignade était appréciée sur la plage de Cannes, à l'arrivée du Marathon Nice-Cannes.
Une baignade rafraîchissante sur la plage de Cannes, récompense à l’arrivée du Marathon Nice-Cannes. ©activimages

Marathon Nice-Cannes : des courses à partager

En parallèle, 290 équipes de 3 à 6 coureurs se sont partagés ce circuit longeant la Méditerranée  et en passant notamment par le célèbre Cap d’Antibes et son fort carré.

Parmi les relayeurs, Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes engagé aux couleurs du 06. Sur le duo de 2 x 21 km, 550 binômes en lice se sont partagés la visite du littoral azuréen.

Enfin, dernière course à l’affiche ce dimanche, le 20 km. Tracé entre Nice et Villeneuve Loubet, sur la première partie du marathon, ce petit dernier lancé il y a trois saisons s’avère particulièrement roulant.

En tête, des chronos gagnants pour Victor Leroy en 1h04’ et Augustine Emeraux en 1h16’16’’, premiers parmi les quelque 1500 classés.

Vu la douceur inhabituelle de ce dernier week-end d’octobre, de nombreux finishers se sont offerts une baignade sur la plage de Cannes.  

Tous les résultats du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes ICI.