Marathon des terroirs du Valais BCVS : le plus festif de Suisse !

Le Marathon des Terroirs du Valais BCVS tiendra sa troisième édition le 25 mai. Autour de Martigny, dans le Valais, le week-end s’annonce festif, gourmand et chantant.

Le Marathon des terroirs du Valais BCVS tiendra sa troisième édition les 24 et 25 mai. Autour de Martigny, dans le Valais en Suisse, le week-end s’annonce festif, gourmand et chantant. 

Les traileurs connaissent bien le Valais pour ses magnifiques sentiers et ses trails réputés, comme Sierre-Zinal. Mais la destination attire désormais aussi les coureurs sur route, autour du Marathon des Terroirs du Valais BCVS. En deux éditions, ce nouveau marathon suisse s’est fait un nom et une réputation.

Run, taste and celebrate

Le Marathon des Terroirs du Valais BCVS tiendra sa troisième édition le 25 mai. Autour de Martigny, dans le Valais, le week-end s’annonce festif, gourmand et chantant.

Son slogan : «  Run, Taste and Celebrate » associe dimension sportive et esprit festif, en s’inspirant des épreuves les plus festives de France, comme l’inimitable Médoc ou le phénoménal Beaujolais.

« L’idée nous est venue en courant le Marathon du Médoc, où 8 000 personnes participent déguisées à travers le vignoble tout en se ravitaillant avec des produits locaux. Le Valais a de magnifiques vignes, de beaux produits du terroir, de sublimes paysages et surtout l’esprit festif. Aucun marathon classique sur bitume n’existe en Valais et le mode « festif » est quasiment inexistant en Suisse. C’est pourquoi il nous est apparu tout naturel de développer ce projet ambitieux pour notre région. » détaille Anne Bochatay, initiatrice du projet il y a trois ans.

Le Marathon des Terroirs du Valais souhaite devenir la référence des marathons festifs en Europe

Le Marathon des Terroirs du Valais BCVS tiendra sa troisième édition le 25 mai. Autour de Martigny, dans le Valais, le week-end s’annonce festif, gourmand et chantant.

Au printemps dernier, l’événement joyeusement orchestré autour de Martigny, dans le Valais suisse, avait fait l’unanimité. Plus de 3 000 coureurs s’y étaient réunis autour d’un marathon, d’un semi, mais aussi de courtes distances (10 km, 4 km et courses « kids & family »).

La troisième édition s’annonce pour le 25 mai. Et l’organisation ne cache pas ses ambitions. « Nous souhaitons devenir la nouvelle référence des marathons festifs européens en atteignant 4 000 participants en 2024 et 10 000 participants dans cinq ans ».

Des tracés plaisants et performants

Il faut dire que ces Terroirs du Valais ne manquent pas d’attraits. Entre vergers, vignes, bords du Rhône et villages de plaine, les parcours proposés sont à la fois plaisants, verdoyants, et performants. Le marathon relie Sion, la plus vieille ville de Suisse et son charme médiéval, à Martigny, la cité romaine et ses trésors historiques.

Il traverse 10 communes du canton. Et pour ne rien gâcher, son profil se veut très favorable. Au cumulé, 60 mètres de dénivelé positif et 110 mètres de dénivelé négatif. De quoi permettre aux compétiteurs de s’exprimer !

Même profils rapides sur le semi-marathon et le 10 km, tracés en boucle autour de Martigny. Cette année, les courses se sont trouvées une nouvelle aire d’arrivée. C’est le CERM, Palais des Congrès et centre d’exposition de Martigny, qui accueillera la « finish line » le 25 mai, en présence d’un public nombreux.  

Un marathon gourmand et joyeusement orchestré autour de Martigny

Le Marathon des Terroirs du Valais BCVS tiendra sa troisième édition le 25 mai. Autour de Martigny, dans le Valais, le week-end s’annonce festif, gourmand et chantant.

Mais ce Marathon des terroirs du Valais se veut plus ouvertement « festif et gourmand ». Ainsi au fil des circuits, des postes de dégustations de produits du terroir valaisan sont proposés. La fête se poursuivra après la course autour d’un bon « Gueul’thon » puis d’une Maratho’Night dansante.

Ce qui le caractérise cette année, c’est aussi son bel accent chantant. La musique sera de nouveau à l’honneur ce dernier week-end de mai, dans le cadre du Gospel Air Festival organisé en parallèle à Martigny. Pour la course, le thème de l’édition sera d’ailleurs celui du music’All, en hommage à la diva Tina Turner.

En choriste de gospel, en rocker ou DJ Disco, les participants pourront se laisser inspirer par tous les styles musicaux et sont invités à se déguiser. Les inscriptions sont ouvertes et les early birds courent jusqu’au 15 janvier.